vendredi 24 novembre 2000
Mon premier royaume
Ma mère entre en trombe dans ma chambre,une lettre à la main. "Regarde!" hurle t'elle. Je lis attentivement la lettre. Elle parle d'une convocation du roi d'Espagne qui cherche un héritier pour le royaume car il doit quitter le trône d'Espagne à Madrid. J'habite à Gibraltar, dans le sud de l'Espagne. Je pars pour Madrid demain à la première heure. Le lendemain, je suis sur la route de Madrid en voiture ce qui me fait un total de quatre cents kilomètres. A suivre... (Mathieu)
 
L'hiver
En hiver, il fait froid.
On voit des gros manteaux, des bonnets...
Il y a du blanc partout. La neige tombe.
On ne voit presque plus la petite clémentine dans le ciel. (Cyprien)
 
Le petit lapin regarde son ballon bleu partir vers l'infini. (Gaëlle)
 
La belle rose blanche me dit:
- Je veux un petit abri, pourriez vous m'y conduire?
-Bien sûr, venez madame! (Juliette)
le document du jour

l'encre de galle
Nous savons fabriquer de l'encre marron à partir des galles de chêne. La galle de chêne est la réaction du chêne à une piqûre d'un insecte appelé le cynips.
A l'inauguration de la bibliothèque municipale de Beaumont-Pied-de-Boeuf, nous avons demandé à la scribe du scriptorium Saint-Luc comment elle fabriquait l'encre avec la technique du Moyen-âge. Elle nous a expliqué la fabrication de l'encre avec la galle de chêne.
Chacun a cherché des galles en forêt de Bellebranche ou autour de chez lui. A l'école, nous avons coupé une galle fraîche et nous avons vu du jus jaune pâle et une larve à l'intérieur. Après une minute, la lame était devenue noire et on pouvait écrire avec. On a pensé alors qu'il fallait mélanger du métal avec le jus pour faire de l'encre. C'est une réaction chimique.
Nous avons écrit à Florence Brémond, la parcheminière du scriptorium Saint-Luc une demande par e-mail. Elle nous a répondu le lendemain qu'il fallait écraser, chauffer...
 
Voici ce que nous avons fait:
ingrédients: des galles de chêne, de l'eau, des pointes en fer
 
matériels: marteau, chiffon, récipient pour chauffer le mélange (une casserole) sur une gazinière, passoire pour filtrer le mélange, entonnoir pour remplir des pots avec l'encre, piques à brochette en bois, plumes, pinceaux... pour écrire et dessiner, papier, carton...
 
technique: On met les galles dans un chiffon et on les écrase avec un marteau. On ajoute quelques pointes en fer. Les galles écrasées sont recouvertes d'eau et chauffées. On laisse bouillir le temps de deux chansons ou dix minutes. Quand c'est froid, on filtre. L'encre est marron. On écrit et on dessine avec. Après quelques jours, l'encre qui reste est moisie, il y a dessus des poils blancs. En quelques jours, elle sèche. Après, on peut remettre de l'eau pour l'utiliser. Si on met beaucoup d'eau, on obtient une couleur marron claire et si on met moins d'eau, on obtient une couleur marron foncée.
Essayez notre technique et envoyez-nous vos résultats.
 

www.ecolebizu.org
info@ecolebizu.org