le petit journal de Bizu
jeudi 29 avril 2004


les phrases du matin


mon nouveau vélo

Samedi après-midi, j’ai regardé à Meslay pour acheter un vélo d’occasion. J’ai trouvé un vélo vert et jaune, il a un klaxon, cinq vitesses et une bouteille. Quand je change de vitesse, il y a un petit cadran où je vois en numéro la vitesse.
Il n’a pas de lumière et de porte bagage.
Mon nouveau vélo, je vais l’avoir dans trois jours.
C’est un VTT.
Les roues sont plus grandes et aussi il y a des crampons sur les pneus. La taille est 24 pouces.
Mon ancien vélo je vais le vendre. Il a un porte bagage et une bouteille. Je vais emmener mon ancien vélo à vendre le même jour que je vais acheter le nouveau vélo, dans le même magasin.
(Antoine aidé par Amandine, 7 ans, 14/3/4)

une audition de trompette

Samedi, c’était mon audition de trompette. J’ai joué: “Opus à l’oreille”. Ça s’est passé à Meslay du Maine.
Il y avait un buffet froid, j’ai mangé là-bas.
(Camille, 8 ans, 15/3/4)

l’eau

L’eau, sur moi, me fait pleurer
Comme une guêpe qui me pique.
S’il te plaît, la pluie, arrête!
Merci.
(Corentin, 8 ans, 26/3/4)

le foot

Samedi, on a joué à Chemazé et on a perdu 5/1.
(Corentin, 8 ans, 15/3/4)





le document du jour


le printemps théâtral des écoles

Jeudi 11 mars 2004, le printemps théâtral des école s’est déroulé à Château-Gontier dans la salle de théâtre Rex et au théâtre des Ursulines. Il était organisé par l’association AMLET et le centre culturel Le Carré. Sept écoles du département étaient là pour montrer leur travail, quatre ont présenté des activités théâtrales le matin et ont vu un spectacle l’après-midi, les trois autres écoles ont fait l’inverse.
Nous sommes arrivés au Rex, avec notre bus et notre matériel, vers 9h45. Il a fallu descendre les costumes et les accessoires pour les installer dans les coulisses. Une classe de La Gravelle a présenté des ateliers d’échauffement et d’expression, une classe de Meslay-du-Maine a présenté “le prince de Motordu”. Après un goûter, nous nous sommes préparés dans les coulisses. Nous avons joué “le pouce magique”. C’est une pièce en cinq actes que nous avons écrite et mise en scène. La peur de rater ou d’oublier nous a donné le trac, le mal de ventre. Sur scène, c’était fini. On ne voyait pas les spectateurs à cause des projecteurs. Nous avons été impressionnés par la taille de la scène, par le rideau, par la sono et la lumière. Notre spectacle a duré vingt minutes et nous avons été applaudis. A la fin, nous étions assis sur le bord de la scène pour répondre aux commentaires et aux questions des spectateurs. Ils étaient intéressés par notre travail, son origine et sa préparation.
Ensuite, une classe de Grez-en-Bouère a présenté “le coucher” en deux actes. Ça parle d’enfants qui ne veulent pas dormir.
Il était 12h10 et c’était l’heure de ranger notre matériel dans notre bus et d’aller LE garer sur le parking du théâtre des Ursulines. Il faisait froid alors le pique-nique s’est fait dans le hall d’accueil. Nous avons eu du temps pour jouer dans la cour et pour nous promener en ville.
A 14h30, nous étions dans la grande et belle salle de théâtre qui peut contenir 600 spectateurs. Le spectacle s’appelle “Erwan et les oiseaux”. Il est joué par trois acteurs: Marie, Yoann, Erwan, une poule naine et une chaudière. Ça se passe dans une ferme à une époque ancienne. Erwan a 28 ans, il vit avec sa soeur et son ami. Il se comporte comme un enfant qui fait beaucoup de bêtises et ça énerve les autres. Il a une grande amie, c’est une poule noire. A la fin, Yoann met la poule dans le puits et Erwan la suit.
(l’école Bizu, 12/3/4)


école Bizu 53290 Beaumont-Pied-de-Boeuf France (+33) 02 43 70 86 70 www.ecolebizu.org info@ecolebizu.org Bizu est un personnage de BD créé par Jean-Claude Fournier.