Robespierre
 
Malika ,une de mes amies, et moi avons fait un exposé sur Robespierre.
Il est en forme d'interview:
 
-Bonjour. Je vous demande d'accueillir M. de Robespierre qui nous a gentiment accordé cet interview. Monsieur ...
 
-Maximilien.
 
-M. Maximilien de Robespierre, pouvez-vous nous raconter le début de votre vie?
 
-Je suis né à Arras en 1758. Ma mère est morte quand j'avais 6 ans. Mon père me délaissait. Nous étions trois enfants: mon frère Augustin, ma soeur Charlotte et moi. Nous faisions partie d'une famille de bourgeoisie de robe. J'ai arrêté mes études à 22 ans avec une licence en droit, je suis devenu avocat à Arras.
 
-Quand vous avez été élu représentant du Tiers pour Arras en 1789, que vouliez-vous, quelles étaient vos idées?
 
-J'étais contre le suffrage censitaire mais pour le suffrage universel, ainsi que pour une totale liberté de la presse et de l'expression. J'étais contre l'injustice sociale, l'esclavage et la peine de mort. Et pourquoi pas faire voter les femmes! Ma devise était liberté-égalité-fraternité, j'en suis assez fier car elle est restée dans l'Histoire de France. Je désirais une république pure, vertueuse et moraliste.
 
-Que pensiez-vous du roi Louis XVI ?
 
-Je pense que c'était un traître, je désirais sa mort sans passer par le procès.
 
-Racontez-nous le mouvement que vous meniez: la Terreur.
 
-J'éliminais juste ceux qui me gênaient, qui ne pensaient pas comme moi. La Terreur s'est arrêtée après ma mort. On me surnommait l'incorruptible (celui qui ne peut être acheté), il est vrai qu'à un moment, je voulais être Dieu.
 
-Vous parlez comme si il n'y avait eu que quelques morts mais ils étaient tout de même 300 000. Autre sujet, pourquoi vouliez-vous supprimer le christianisme?
 
-"La révolution était elle-même une religion", disait Condorcet, un philosophe français de mon époque. Le christianisme n'allait pas avec la révolution, il fallait le supprimer. Nous avons donc instauré une nouvelle religion: le culte de l'Etre Suprême.
 
-Vous avez été très dur envers le christianisme...
 
-Oh, nous avons juste confisqué quelques objets du culte, fermé des églises, enlevé quelques croix et mutilé certaines statues. Nous avons aussi rebaptisé les lieux portant des noms en relation avec le christianisme. Par exemple, les mois se retrouvaient avec des noms comme pluviôse, nivôse, floréal, fructidor ...
 
-Pourquoi dit-on que vous êtes mort le "10 thermidor de l'an II"?
 
-Cela signifie le 27 juillet 1794. Avec la nouvelle religion, nous avons fait un nouveau calendrier. L'an I allait du 22 septembre 1792 au 23 de 1793 à minuit et ainsi de suite... Chaque année était divisée en 12 mois et 6 jours, chaque mois en 3 décades, chaque décade en 10 jours, chaque jour en 10 heures, chaque heure en dixième.
 
-Pourquoi avez-vous été guillotiné?
 
-A 2 fois, on a essayé de m'assassiner. La veille du mémorable jour, on m'a fracassé la mâchoire d'une balle. Le peuple n'appréciait plus ma façon de faire, il disait que je n'étais plus moi-même. A la suite d'une séance dramatique à la Convention, on m'a mis hors la loi et on m'a arrêté. J'ai été guillotiné en compagnie de mon frère et d'autres partisans. Je pense que Tallien était dans le coup.
 
-Qui était Tallien?
 
-C'était un révolutionnaire français, il aurait dénoncé ma soi-disant tyrannie. Les dernières paroles que j'ai entendu sont "à bas Robespierre, à bas le maximum!" Ça fait plaisir!!
 
-Merci de nous avoir accordé cet interview, au revoir.
 
-Au revoir.
 
Abellia et Malika

www.ecolebizu.org/Abellia