Pourquoi notre école s'appelle Ecole Bizu?

Vendredi 22 mars 1996, on a gagné le concours départemental de BD et comme récompense, nous avons eu la visite d'un dessinateur.
Jean-Claude Fournier est arrivé à 14 h 35. Nous lui avons donné les dessins que nous avions préparés de ses personnages (Bizu, Spirou). Il nous a dit comment il travaillait. Comme visiteur, il y avait: un caméraman, la maman de Pierre-Luc, mon papa, la maman de Corine.... Il nous a fait des dessins: le papa et la maman Cranibales, Popol,Spirou, Fantasio et Spip en avion.
J'ai trouvé ça très bien, c'était la première fois que je voyais un dessinateur.

Noémie

 

Un article pour Ouest-France
Activités créatrices
à l'occasion du festival départemental de la bande dessinée pour les enfants de la classe unique de Beaumont pied de boeuf.
Pour le cinquième festival de la BD à Laval, l'Association Lavalloise des Amateurs de Bandes Dessinées et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique organisaient un concours destiné aux écoles du département.
La classe unique du regroupement pédagogique Beaumont pied de boeuf - Le Buret - Préaux, motivée pour avoir remporté l'an dernier le premier prix, se mit au travail cette année sur le thème de la BD et les personnages féminins. Les quinze enfants de 6 à 10 ans avec leur instituteur Hervé Moullé créèrent un personnage féminin appelé Bédé qui raconte sa vie et représente les cent années de la BD.
Après avoir inventé collectivement le scénario et dessiné quelques brouillons, les enfants dessinèrent les uns après les autres chaque case, les bulles, écrivirent les textes puis ajoutèrent les couleurs.
La petite classe unique remporta pour la deuxième année, le premier prix départemental. Le jury estima que le travail était réussi, soigné et drôle. La récompense ne tarda pas puisque les enfants ont reçu la visite, vendredi 22 mars d'un célèbre professionnel de la bande dessinée: Jean-Claude Fournier, auteur de "Bizu", dessinateur de nombreux albums de "Spirou et Fantasio" et dessinateur des "Crannibales" dans le journal Spirou et en album.
Ce fut un après-midi enrichissant pour les enfants, leur maître et les parents et amis présents pour l'occasion. Fournier, regardé et écouté par un public attentif et intéressé expliqua son métier, répondit aux questions, offrit des albums de "Spirou", reçut des cadeaux (dessins, journaux de l'école) et fit de nombreux dessins.

[contacter Ecole Bizu][index école Bizu]