Monographies communales de la Mayenne
rédigées par les instituteurs du département de la Mayenne en 1900 (Laval, Archiv. de la Mayenne, Ms. 80, vol. 1-28).- Complet. Séries anciennes A, B, D, E, L SUPP MSS Vol. 28 canton de Grez-en-Bouère page 235 Beaumont-Pied-de-Boeuf par Daligault
 
document à demander: microfilm sous la côte 2Mi62 rouleau R8
position sur le film: Grez E Ballée Saint Loup Bouère Saint Charles Saint Brice Ruillé Préaux GLe Buret Bouessay pages 231 à 234 blanches Beaumont page 235
Monographie de la commune de Beaumont-Pied-de-Boeuf
rédigée par l'instituteur Daligault en 1899
Voir en format original ou grand format.
Commune de Beaumont-pied-de-boeuf,
Canton de Grez-en-Bouère,
Arrondissement de Château-Gontier,
Département de la Mayenne.

1899.

Nom de la commune. - Le nom de Beaumont semble indiquer un monticule, un coteau ou une élévation d'aspect riant et enchanteur, si l'on cherchait à établir que ce nom vient de son aspect physique. Rien ne semble donner la moindre créance à cette façon d'envisager l'origine du nom: de mont, il n'y en a ancun; le pays est ondulé et d'aspect assez agréable surtout dans la vallée de la Vaiges, son principal cours d'eau.
Dans les archives de la Fabrique de l'église de Beaumont...
Voir en format original ou grand format.
... se trouve un vieux manuscrit du 13° siècle dans lequel on lit ceci, ou quelque chose d'approchant: "La chapelle de Mariette (sanctuaire dédié à la Vierge situé à l'extrémité nord-ouest de la commune de Beaumont) dépendant de l'abbaye d'Estivalles-en-Charnie a été fondée par un Seigneur de Beaumont, roi d'Acre, qui avait pour fils le Vicomte de Beaumont et pour fille une religieuse de la dite abbaye d'Estivalles." Le dit seigneur avait pour armes trois pieds de boeuf de gueules ferrés d'argent posés deux un, surchamp d'azur.
Il me semble plus logique d'attribuer au Seigneur de Beaumont le parrainage du pays que d'aller chercher ailleurs l'origine du nom, d'autant mieux que les armes décrites ci-dessus sont des pieds de boeufs.
Beaumont avait autrefois une population de cinq à six cents habitants. Elle diminue régulièrement depuis longtemps et elle ne comptait plus que 357 habitants au recensement de 1896.
Situation. - Situé à l'est du canton de Grez-en-Bouère, Beaumont est limitrophe du département de la Sarthe, sur la commune d'Auvert-le-Hamont; il fait partie de l'arrondissement de Château-Gontier et en occupe une petite portion à l'est; enfin il est compris dans le département de la Mayenne et y a sa place marquée au sud-est.
La commune de Beaumont est bornée au nord par celles de Ballée et Préaux, à l'ouest par celle du Buret, au sud-ouest par Bouère, au sud par St-Loup-du-Dorat et à l'est par Auvers-le-Hamon. Les limites de la commune sont à l'ouest le ruisseau de la Fourmonderie, au sud-est la Vaiges; dans certaines parties autres ce sont des chemins ruraux et enfin ailleurs, si l'on veut connaître ces limites, on ne peut guère les déterminer qu'à l'aide de l'atlas parcellaire de la commune.
Superficie. - Beaumont a une superficie totale de...
Voir en format original ou grand format.