L’Imprimerie à l’École, Coopérative d’Entr’aide Pédagogique, n°11, février 1928
C. Freinet, Bar-sur-Loup, Alpes Maritimes.

Circulaire n°10 [Supplément au bulletin n°11, date probable fin mars 1928]


EXPOSITIONS. J’ai oublié de signaler que les spécimens de travaux que je vous demandais étaient destinés en partie aussi à l’exposition du Congrès de la Nouvelle Éducation au Havre. J’expédie là-bas une presse complète que les assistants pourront faire fonctionner. Il y aura aussi un bon lot de nos travaux. Si quelques-uns de nos adhérents peuvent se rendre à ce Congrès (qui, d’ailleurs, a toujours été très sympathique à notre mouvement) nous les prions de s’occuper plus spécialement de notre matériel, de faire des démonstrations et de surveiller la vente. Nous les remercions d’avance.
Notre matériel sera également exposé d’une façon permanente au Bureau Français d’Éducation, 77 avenue Denfert-Rochereau, Paris 14 ème.

LA GERBE : Les vacances de Pâques retarderont encore notre mise en train, du moins pour la 4 ème série. Pour permettre à tous les adhérents de cette série de collaborer à cette gerbe, nous reportons exceptionnellement encore le délai de réception au 30 avril, dernier délai. L’adresse du relieur sera donné en temps voulu. Si quelque adhérent se trouve légèrement en retard, nous le prions d’en aviser le relieur qui attendra quelques jours [pour] l’envoi. Il nous faut absolument la collaboration de tous.
Pour mieux nous y reconnaître (et aussi pour permettre à chaque équipe de faire une Gerbe bien à elle) j’ai pensé que, tout en conservant le nom générique : La Gerbe, chaque équipe pourrait choisir pour sa série un titre spécifique qui serait imprimé sur la couverture. Intéressez vos élèves à ce sous-titre et entendez-vous à l’intérieur des équipes ou bien informez-moi.

EXTRAITS DE LA GERBE : Malgré l’excellent accueil fait à ces éditions par nos camarades, la vente n’a pas marché comme elle aurait dû. Sur 1000 fr. que j’ai déboursé pour les deux premiers numéros, il n’est pas encore rentré 400 fr. Nous prions les retardataires de nous passer commande. Cela nous permettra de sortir le n°3 qui sera peut-être un extrait de poésies d’enfants. Certes, les Extraits, soit de La Gerbe, soit de nos journaux, pourraient être très intéressants, mais la question pécuniaire est, pour nous aussi angoissante.

BULLETIN : Nous publions ce mois-ci un important Bulletin de lancement de la Coopé et de notre matériel. Profitez-en pour la propagande. Ceux qui désireront des numéros en supplément pourront nous les demander. Ils verseront à DANIEL les sommes qu’ils pourraient recueillir en distribuant ces Bulletins. Essayez surtout de recueillir des abonnements.
Pour les prix, vous voyez que nous avons fait un effort sérieux. Il est de votre intérêt de ne plus rien acheter sans nous demander des renseignements, en attendant que nous puissions publier tous ces renseignements détaillés dans le Bulletin et que nous ayons parfaitement organisé la vente.

Nous cherchons toujours diverses adresses : tôle d’acier, caoutchouc, fonderies, fabrication de rouleaux, etc. Le camarade A. RIVIÈRE à Ouzilly (Vienne) met à la disposition de la Coopé son moule à rouleau. Le mieux serait que quelque camarade puisse mouler ou faire mouler les rouleaux que nous vendrons. Il y aura là une source de revenus pour la Coopé et une garantie de bas prix. Camarades dévoués, veuillez vous faire connaître.

M. BALLON est le relieur de la 3 ème équipe.
Envoyez-nous des articles pour le Bulletin. Nous ouvrons deux rubriques essentielles qui ne sont d’ailleurs pas limitatives :
1) La question matérielle et pratique : amélioration du matériel, procédés, etc.
2) L’adaptation de l’imprimerie dans nos classes : recherche d’une méthode de l’Imprimerie à l’École.
Nous pourrions faire un coin pour l’illustration.


Bien fraternellement,
C. Freinet.

Circulaire polycopiée par Leroux à Neuvillette-en-Charnie (Sarthe).