L’Imprimerie à l’École, Coopérative d’Entr’aide Pédagogique, n°15, juin 1928
C. Freinet, Bar-sur-Loup, Alpes Maritimes.

Circulaire de rentrée n°0 [datée du 27 août 1928].


LIVRAISONS. Les commandes reçues seront toutes livrées avant le 1 er octobre. Sauf pour ce qui concerne les composteurs, filets, pinces etc. que j’expédierai sitôt rentré.
Les presses sont prêtes. Nous livrerons des rouleaux presseurs et encreurs spéciaux qui nous l’espérons donneront entière satisfaction.

CARACTÈRES. Pour le corps 10, nous pourrons livrer les polices fondues spécialement pour nous d’un modèle semblable au n°5 du Bulletin. Pour le corps 12 par contre, le fondeur ne pouvant nous livrer à temps les polices spéciales, nous continuerons à livrer les polices du commerce (voir modèles du Bulletin). Nous ne faisons plus livrer les modèles CINUP (nous avons cessé toutes relations commerciales avec CINUP). Les camarades qui désireraient absolument ces caractères sont priés de s’adresser directement à CINUP. Nous avons donné toutes indications de prix dans les publications antérieures. Nous prions tous nos camarades de nous passer commande au plus tôt.

ÉCHANGE DU VIEUX MATÉRIEL. Conformément aux décisions de notre Congrès de Paris, les vieux imprimeurs pourront acquérir au prix de revient les pièces du nouveau matériel (prix de vente diminué de 20% environ) : presse, rouleaux, composteurs.
La Coopérative n’accepte pas le vieux matériel, elle permet cependant l’achat à de meilleures conditions en faveur des plus anciens collaborateurs qui ont fait de grosses dépenses.

PAPIER. Les deux formats restent 10,5x13,5 et format Gerbe. Nous cherchons du meilleur papier à un meilleur prix, mais nous ne pouvons encore donner de renseignements précis. Nous ferons de notre mieux ; les prix n’excéderont certainement pas ceux de l’an dernier, soit 5,50 fr. et 10 fr. Nous prions les camarades de nous passer directement leurs commandes que nous ferons exécuter pour la rentrée.
Les camarades qui désirent des couvertures cartonnées pour les Livres de Vie peuvent nous passer commande aussi. Nous ferons livrer au meilleur prix.

RELIURE. Les bloc-vits annoncés ne nous ont pas donné satisfaction. Nous ferons livrer (commande en série de la coopé) une reliure comprenant pour chaque livre deux montures spéciales et deux boulons cuivre pour 0,50 fr. ou 0,60 fr. Passer commande au plus tôt.

ÉCHANGES. Envoyer les fiches au plus tôt, faute de quoi on risque d’être mal servi. Ceux qui ont une préférencepour l’échange journalier sont priés de l’indiquer. les équipes seront de six. Les camarades qui désirent être affectés à 2 ou 3 équipes et avoir ainsi 12 ou 18 correspondants sont priés de me le faire savoir. Toutes indications seront données ultérieurement. Donner renseignements et passer commandes au plus tôt.

Le 27 août 1928, fraternellement, C. Freinet (circulaire tirée par Leroux).