Les grandes hypothèses de la science moderne
Livre d’Elie Lazerges (F. Nathan, éditeur)
Ecole Emancipée n°22 22 février 1925
Rubrique : Bibliographie
C. Freinet


Fernand Nathan publie dans sa « Bibliothèque des Educateurs » une collection de livres particulièrement recommandables à tous ceux qui veulent se tenir au courant du mouvement actuel : scientifique, psychologique et pédagogique.
Nous avons déjà parlé ici même de « La Première étape » de Mlle Maucourant, paru dans la même collection. Je viens de lire : « Les grandes étapes de la science » par E. Lazerges, d’une inspiration semblable.
« Le lecteur, dit la préface, n’y trouvera rien qui n’ait été écrit ailleurs. Son ambition se borne à être une sorte de livre d’initiation et à préparer le lecteur à aborder avec fruit les ouvrages plus complets... »
Initiation... Ce sera, pour beaucoup, une révision, une précision nécessaires des connaissances ingurgitées autrefois et dont on comprend plus tard l’intérêt. Tous ceux qui sentent le besoin de se préciser de vagues notions sur : les théories de l’évolution - les théories de l’hérédité - l’origine de la vie - l’explication de la vie - la constitution de la matière - l’histoire de l’Univers - les théories d’Einstein - se procureront ce livre, complet dans sa brièveté, et bien fait, d’autre part, pour aiguiller des études ultérieures.
C. Freinet