Léducation socialiste
LÉcole Émancipée n°14, 30
décembre 1928
VIE PÉDAGOGIQUE - LÉCOLE À TRAVERS LE
MONDE
CHOULGUINE
Sous cette rubrique, nous essaierons, au cours de
lannée, de donner un aperçu sur les
différents problèmes éducatifs et sur les
solutions préconisées dans les grands pays du
monde.
Afin de permettre à nos camarades de se faire une idée
précise sur ces questions, nous nous efforcerons de leur
présenter autant que possible des documents de première
main, traduits des grands périodiques anglais,
américains, sud-américains, allemands, italiens,
espagnols, russes, etc...
(Nous prions les camarades qui pourraient faire des traductions de
russe, allemand, anglais, italien, de vouloir bien se mettre en
relations avec nous pour la répartition du travail).
C.FREINET,
à Saint-Paul (Alpes-Maritimes).
Léducation socialiste
Chez nous, aujourdhui encore, beaucoup de gens ne pensent
quaux enfants et aux écoles en parlant de la
pédagogie. Cest une erreur, une survivance du
passé. Aujourdhui, la situation est tout à fait
changée. Les bibliothèques et les
théâtres, les cinémas, les radios, la musique,
les réunions et les meetings, les tramways, les autos, les
avions etc , toutes ces choses instruisent. Avant, quand
cela nexistait pas, quand la vie était enfermée
entre les murs de la maison, de léglise et de
lécole, quand les gens se déplaçaient
rarement et très peu, quand la rue était calme et que
la vie se développait très lentement, alors, on pouvait
parler de léducation de léglise, de la
maison, de lécole et rien de plus. Aujourdhui,
cest autre chose. Mais comme si nous ne voyions pas cette
nouvelle situation, nous continuons à ne parler que de la
pédagogie scolaire, sans nous rendre compte que le domaine de
léducation est beaucoup plus large et beaucoup plus
profond.
Aujourdhui, les adultes ne sinstruisent pas moins que les
enfants. Pour les adultes, comme pour les enfants, il devrait exister
un système dinstruction qui répond aux
intérêts des ouvriers et paysans. Les méthodes et
les programmes élaborés par les institutions
spéciales sont indispensables. La théorie du travail
instructif et éducatif cest la
Pédagogie.
Léducation se fait non seulement par les instituteurs et
les journaux, mais encore par le parti, les Soviets, les syndicats,
etc... Là on apprend non seulement à comprendre la vie
mais aussi à la transformer sur des bases nouvelles. Il faut
donc chercher des moyens pour accélérer ce processus
déducation afin quil nous donne de meilleurs
résultats. Pour cela il faut élaborer des
méthodes, qui doivent sappuyer sur des
expériences déjà acquises dans les
différentes institutions de lEtat. Ici, cest la
pédagogie qui doit nous venir en aide. Mais pas la
pédagogie scolaire. Cest une pédagogie nouvelle
que nous devons créer, mais que nous navons pas encore
faite. Cest un devoir nouveau que nous impose la période
transitoire.
« La masse, a dit Lénine, sinstruit par sa
propre expérience ».
Pour la première fois dans lhistoire de
lhumanité, la masse, non seulement ne cesse de
sinstruire par sa propre expérience quelle est
appelée à créer, mais en y
réfléchissant.
Il faut comprendre que le processus est le même, tant pour les
adultes que pour les enfants, et que les uns et les autres
sinstruisent par lexpérience et la lutte commune.
Cest une situation nouvelle qui est entrée
déjà dans notre vie pratique, et qui va saffermir
de plus en plus. Le travail à la fabrique cessera
dêtre maudit pour devenir un plaisir. La fabrique cessera
dêtre exclusivement un lieu de création des
valeurs matérielles, pour devenir une école, un
laboratoire. La production sera mise au service de
léducation. Nous ne sommes encore quau
commencement de ce travail.
Les enfants comme les adultes doivent sinstruire dans le
processus du travail. Il ne faut donc choisir que des travaux qui
leur sont accessibles, nécessaires et qui les instruisent. Ces
travaux devront être mis aussi dans un ordre méthodique.
Passant dune sorte de travail à une autre, dune
production à une autre, du travail de fabrique au travail des
champs, lenfant étudiera les bases de la production et
prendra les habitudes de travail nécessaires. Cela nest
possible que dans un degré de développement technique
tel que nous le rencontrons en Amérique.
De plus en plus, les masses sinstruisent par
lexpérience, par la lutte et par la pratique. Les
limites entre le travail physique et le travail intellectuel et entre
le travail et lesthétique disparaissent. De plus en plus
lécole cesse dêtre une école, elle
meurt comme telle pour devenir une chose nouvelle. Elle organise des
jardins, des clubs, elle organise le travail des enfants dans la
famille et dans la société, elle soccupe de la
propagande pédagogique. Le cinéma et la radio y
prennent une place importante. De plus en plus les enfants
sinstruisent en dehors delle, dans les champs, dans les
ateliers, dans les usines. De plus en plus au lieu dêtre
une institution détude, lécole devient une
institution dorganisation du travail enfantin ; elle aide
à linstruction qui se fait partout.
Les enfants passent dune production à une autre, non
comme des promeneurs, mais comme des travailleurs. Le
spécialiste qui est en même temps pédagogue,
travaille avec eux. Mais il est autre chose quun maître
décole. De la production, les enfants iront à la
bibliothèque, au cinéma, au laboratoire, et là
ils continueront leurs études. Là ils auront leurs
pédagogues, leurs spécialistes. Ainsi change
complètement le processus du travail. Chaque enfant se sent
membre dune grande collectivité.
Avec laide des adultes les enfants organisent et
édifient leur vie. Ainsi changent les rapports entre les
enfants et les adultes. Malgré que lécole existe
encore, le nouveau processus se développe dans son sein. Il se
passera une période de 10, 15 ans et la quantité se
transformera en qualité. Le chemin que nous devons suivre
jusquà ce moment doit être bien clair afin que
nous ne nous écartions pas de la direction indiquée par
lHistoire.
Aujourdhui tous les pédagogues sont daccord
pour dire que léducation de lenfant doit commencer
dès la naissance et même avant. Malgré cela il
nexiste pas de pédagogie pour la période
pré-scolaire. Cest pendant cette période que la
famille et les maisons denfants peuvent entasser dans
lâme et dans lesprit de lenfant toutes sortes
de préjugés et de fausses connaissances.
Par « tendresse » on apprend aux enfants
à mentir, parce quon leur ment à chaque instant.
Systématiquement, on les habitue à la paresse, parce
que leur temps est toujours insuffisamment occupé. On cherche
fort peu à satisfaire leur désir de comprendre ce qui
les entoure. Systématiquement on cultive chez eux les
sentiments de crainte. « Non », « Il ne
faut pas » sont les premiers mots quon leur enseigne.
La société bourgeoise emploie toutes sortes de moyens
pour comprimer leur âme.
Mais ce nest pas tout : On parle à
lenfant de dieux, du diable et de sorciers, et cela contribue
à la création dun chaos de fausses idées,
dans lequel lenfant est obligé de vivre. Une telle
situation entrave leur développement, mais les sages bourgeois
la trouvent tout à fait naturelle, et ils prêchent que
les connaissances exactes nuisent aux enfants. Une pareille
éducation, si elle est conforme aux intérêts de
la bourgeoisie, ne peut que se faire aux détriments de
lenfant.
Nous devons créer la pédagogie de la période
pré-scolaire. Cest notre tâche dans la
période transitoire que nous traversons. Le travail collectif
que nous rencontrons dans les établissements
pré-scolaires nous fournit des données suffisantes pour
cette élaboration. Cest lenfant que nous
apprécions avant toute chose.
Cest chez nous que la pédagogie devient pour la
première fois une pédagogie de léducation
pour tous les âges et pour toute lhumanité.
Cest notre gloire et notre tâche.
Devant nous se pose le problème des limites biologiques de
léducation ; expliquer le degré de
développement de lhumanité, les
possibilités biologiques de
léducation, etc... Nous ne voyons pas, et nous ne
savons pas les limites et les possibilités de ce
développement. Elles sont extrêmement étendues.
Ces possibilités sont si grandes que des siècles
doppression nont pu les détruire. Et cest
aujourdhui que, pour la première fois, se
découvrent dimmenses perspectives pour la transformation
des murs sociales.
Le chaos sen va. Il cède la place à
lharmonie, à lunité daction dans la
recherche des influences quon doit exercer sur le
développement de lenfant.
CHOULGUINE
(La pédagogie pendant la période transitoire).
Na Poutiah k Novoi Chkole (Sur la voie de lÉcole
Nouvelle), n° de septembre 1927.
Extrait du Service de Presse pédagogique de
lU. R. S. S , n° 17.