Pour l’école du peuple


Les principes généraux sur lesquels Freinet fonda l’école populaire, école nouvelle dont il précisait l’organisation et les techniques essentielles de travail dans « L’Ecole Moderne Française » (Ed. Rossignol) se retrouvent dans une nouvelle édition, préparée par Elise et éditée par Maspéro, sous le nom de « Pour l’Ecole du Peuple ».
Ce livre est toujours d’une actualité éclatante. Ecrit dans les geôles vichyssoises, s’appuyant sur une expérience de plus de quinze années d’école active, il s’applique à instaurer une organisation pédagogique, humaine, culturelle de la communauté des enfants de l’après-guerre, en liaison avec le peuple qui nourrissait, dans les maquis de la Résistance, les plus magnifiques espoirs en faveur d’une réforme de l’école. Cet ouvrage se veut, avant tout et surtout, un « guide pratique pour l’organisation matérielle, technique et pédagogique de l’école populaire ». C’est-à-dire qu’après avoir délimité les principes généraux d’une pédagogie active, il va préciser, pas à pas, dans le détail le plus fin, toute l’organisation pratique de l’école en fonctionnement, afin de permettre à chaque maître, dit Freinet : « d’aboutir avec un minimum de tâtonnements, de risques, à l’exercice d’un métier qui est formule de vie : celui d’éducateur ».
Riche de semences essentielles, ce livre, constitue la somme d’une pensée et d’une conception pédagogiques originales et profondes. Il est œuvre d’humaniste, c’est-à-dire de « maître » pour lequel la formation ne se sépare pas de l’art de vivre et qui a témoigné en payant de sa personne, de l’unité de la vie et du savoir.
Revue « L’Education » 5 mars 1970

Lisez, relisez, faîtes lire, si vous voulez connaître Freinet, son œuvre, les pionniers : « Naissance d’une Pédagogie Populaire », par Elise Freinet (Edition Maspéro).
Ces deux livres sont en vente à la C.E.L. à Cannes.