10 - Aux dossiers de l'écran
L'École buissonnière

par Marcel Gouzil
bulletin des Amis de Freinet n°13 p 36


Après la projection de l'École Buissonnière suivie d'un débat dans le cadre de l'émission télévisée "Les Dossiers de l'Écran", le groupe 44 de l'Institut Coopératif de l'Ecole Moderne devoir apporter quelques précisions.

L'article que j'ai rédigé à votre intention a également été envoyé au Bulletin Syndical et à la Revue de la Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique où nous comptons beaucoup d'amis.

N'oublions pas que le thème développé était l'École Communale, en France et que malgré l'objectivité dont fit preuve Jammot, la sincérité avec laquelle parla notre collègue de l'Yonne et la présence marquante et remarquée de nos amis Madeleine Porquet représentant Élise et Paul Delbasty, il était impossible de dire ce que nous devons de faire savoir à tous ceux qui s'intéressent à notre mouvement. Ce n'est pas à l’heure où l'administration veut faire du Freinet, vidé de son idéal et de son contenu révolutionnaire, que nous devons adapter notre pédagogie au goût du jour, celle que nous ont forgée, Freinet, Élise et les pionniers.

Beaucoup, comme moi, sont venus à Freinet parce qu'il mettait à notre disposition des possibilités de voir un jour, la libération de l'enfant, puis de l'homme, asservi depuis des siècles par un capitalisme d'une bourgeoisie qui réapparaît chaque jour davantage.

Révolutionnaires, nous sommes; Révolutionnaires nous resterons.

Marcel Gouzil