Compte rendu de lassemblée générale des
« AMIS DE FREINET »
AIX-en-PROVENCE Avril 1973
Cette assemblée générale est présidée par le toujours jeune Raoul FAURE, assisté des deux vice-présidents : Charlotte AUDUREAU, notre doyenne toujours sur la brèche et Florentin ALZIARY qui nen est quà sa 3ème jeunesse.
Une absence unanimement regrettée : celle du secrétaire général Marcel GOUZIL, à qui lassemblée transmet ses vux de guérison.
35 camarades sont présents et une vingtaine de départements représentés.
AUVERDIN est parmi nous au nom de ses camarades belges.
Le rapport dactivités des « AMIS DE FREINET » depuis le congrès de LILLE, transmis par Marcel GOUZIL, provoque de nombreuses interventions relatives :
Émile THOMAS
Secrétaire adjoint
(avec quelques additifs de M. GOUZIL)
Étaient présents par nom et départements.
POURPRE
FERRAND 30
Y. PENDAS 34
VAILLANT 54
ALZIARY 83
COURRIER 88
VERNIERE 43
DUFOUR R. 60
DUFOUR M.R. 60
CROCHET J. 60
CROCHET M.L. 60
LAYMAND R ; 69
MARION L. 63
BIHEL Marie 42
AUDUREAU Ch. 33
LEPAPE M. Cl. 76
MEUNIER M. Cl. 10
FAURE Raoul 38
MEHU Marguerite 38
POISSON Denise 37
POISSON P. 37
LALLEMAND R. 83
DIDIER M. 88
COLIN R. 88
POIROT A. 88
BASSET R. 17
BEAUGRAND M. 10
AUVERDIN Jean Belgique
BERARD J.P. 05
GUILLIEN A. 03
GUILLIEN C. 03
GUICHARD H. 13
PETITCOLAS J. 88
THOMAS E. 29
JOURDANET 06
Je renouvelle à COLSON et à Liliane FOUQUE mes vifs remerciements pour la place de choix réservée aux « AMIS DE FREINET »
« Nos deux salles sont rudement bien placées, près de laccueil et face au stand de la C.E.L. » mécrit Marie-Lou CROCHET.
« En quasi permanence, nous nous y sommes tous retrouvés : les DUFOUR, les CROCHET, FAURE, Charlotte, POURPRE, un des plus anciens du coin. Nous avons vu défiler toutes sortes de visiteurs, nous étions bien placés, tout proches du stand C.E.L. :des curieux, des intéressés, des fervents de toutes générations. Une jeune prof nous a enregistrés, Charlotte, FAURE et moi à plusieurs reprises, pendant de longues heures sur les prémices, la naissance du mouvement. Elle prépare un bouquin sur « les pédagogies à leurs origines »quelque chose de ce genre. Bien sûr, nous navons été intarissables et parfois, cétait tout un petit auditoire qui nous écoutait.
Tu vois, salles fréquentées, animées, si tu avais été là, tu aurais sûrement fait des adhésions ; on en a recueilli quelques-unes tout de même ».
ALZIARY