L'EDUCATEUR PROLETARIEN
---------------------------------------------------------------------
L'Imprimerie à l'École
En Espagne

Nos adhérents qui ont participé au Congrès de Montpellier ont remarqué avec quel intérêt nos camarades espagnols ont suivi nos travaux. Ils ont créé de l'autre côté des Pyrénées « la Coopérative de la technique Freinet » et le mouvement de l'Imprimerie à l'Ecole s’étend de plus en plus en Espagne. Plus de vingt écoles pratiquent régulièrement l'imprimerie, et leurs livrets publiés en espagnol ou en catalan sont étonnants de vie et d'enthousiasme. Notons que sur 21 écoles : 9 sont situées dans la province de Barcelone, 2 dans celle de Huesca, 2 dans celle de Lerida, 2 à Pontevidia, 1 à Gérone, 1 à Loria, et 1 dans les Baléares. Enfin, trois revues imprimées par les enfants paraissent à Barcelone-même : Groupe scolaire de Baixeras, Groupe scolaire de Carlos Aribau, et ce qui a son importance, l'école annexe à l'école Normale de la Généralité de Catalogne, publie aussi «Voix d'enfants ».
Aujourd'hui nous venons de recevoir :
«  Collaboration » , numéro 1 du Bulletin de la Coopérative de· la technique Freinet. Comme il ressemble à ces premières 4 pages que nous envoyait Freinet, il y a déjà 6 ans, sous le titre «  L'Imprimerie à l'Ecole ». Tout serait à traduire pour notre « Educateur Prolétarien ». Hélas ! le temps nous manque. J'y relève avec plaisir le compte-rendu du Congrès de Montpellier. Avec les petits dans une école à classe unique (qu'il faudra donner ici dans un prochain numéro) et je traduis de « l'Editorial » les lignes suivantes, en regrettant de ne pouvoir tout vous donner :
« Nous ne prétendons pas vouloir faire une nouvelle revue pédagogique. Cela ne nous intéresse pas ; nous savons très bien comment elles se font.
«  … Nous voulons que notre bulletin se fasse à l'école même, à travers les difficultés des tâches quotidiennes ... Nous ne voulons pas de vaines discussions, mais réaliser un travail dont les résultats décideront seuls , en dernière instance ...

«  L'Ecole au service de l’Imprimerie, non ; mais l'Imprimerie au service de l'Ecole : puissante génératrice d'activité.
«  Nous commençons maintenant à essayer la technique à laquelle Freinet a initié un groupe d’instituteurs français, il y a déjà huit ans. Nous désirons adapter à nos écoles le travail admirable accompli par ces camarades.
«  Peu nous importent les craintes et les attitudes de ceux qui répudient les expériences des étrangers de peur que no· tre éducation nationale en souffre ...
«  Nous dirigerons tous nos efforts à créer le matériel et les organismes qui nous manquent. L'initiative individuelle ne suffit plus; il faut un travail d'entr’aide mutuelle, qui devient aujourd'hui possible par la parution de notre bulletin. Tous nos camarades coopérateurs doivent à
« Collaboration » leurs travaux et leurs découvertes ... »

* * *

Il ne nous reste plus qu'à assurer à nos camarades espagnols de notre aide fraternelle nécessaire à l'extension sans cesse grandissante du mouvement pédagogique de l'Imprimerie à. L’Ecole.

A. PAGÈS.