ÉLISE FREINET
L’ÉCOLE FREINET - RÉSERVE D’ENFANTS
------------------------------------------------------


En 1934, Célestin FREINET, instituteur novateur, créateur de techniques nouvelles, est dans l’obligation de quitter l’enseignement public : l’Administration, autoritaire et tracassière, menaça d’interdiction son œuvre de rénovation de l’école propagée par le mouvement de l’Imprimerie à l’Ecole, dont il est le fondateur.

Dans une garrigue provençale, C. FREINET tente, par ses propres moyens, de créer « son école ». Elise FREINET, témoin et acteur de cette héroïque entreprise, faiat ici le récit de la difficile mise en marche de la première école prolétarienne, de ses insuccès momentanés, de ses laborieuses conquêtes, de ses enthousiasmantes perspectives.

FREINET doit se résigner à « ces débuts sans gloire » que connurent Pestalozzi et Makarenko, dans une communauté d’enfants dominée par la pauvreté, la déficience physiologique, retard scolaire, difficultés aggravées par l’interdiction d’ouverture de l’école qui en est l’âme…

Nous voici loin des écoles nouvelles bourgeoises confortablement installées dans une recherche pédagogique sans aléas. Nous voici loin de l’école de A.S. Neill, à Summerhill, immobilisée dans un comportement exclusif de non-conformisme intellectuel, étrangère à tout souci de rénovation pédagogique par le travail. Mais nous voici proches de la colonie Gorki, de la commune de Derjinski de Makarenko. C’est dans le jeu cruel des contradictions que le travail, en affirmant son opportunité créatrice, apparaît comme le seul moyen de sauvetage de la communauté en péril. Ainsi prend corps et élan un dialectique de l’action qui, à la lumière du matérialisme dialectique, va tirer la théorie de la pesanteur de l’évidence des faits : c’est le travail qui fait surgir la théorie de la pratique. Arraché en mars 1940 à sa communauté de Vence, c’est dans les camps de concentration que C. Freinet commence à rédiger, après 15 ans de pratique pédagogique, l’essentiel de son œuvre théorique : L’ECOLE MODERNE FRANCAISE, L’EDUCATION DU TRAVAIL, ESSAI DE PSYCHOLOGIE SENSIBLE? CONSEILS AUX PARENTS.

*Chez le même éditeur : C. FREINET : POUR L’ECOLE DU PEUPLE
Elise FREINET : NAISSANCE D’UNE PEDAGOGIE POPULAIRE

François Maspéro Éditeur : 1 place Paul Painlevé - Paris - (5e)
et à la C.E.L. Cannes