Une amie nous a quittés !
YVONNE GLOAGUEN
Nous avons appris, pendant le congrès de Bordeaux, la disparition d'Yvonne Le TIRANT que de nombreux camarades de l'Ecole Moderne connaissaient surtout sous le nom d'Yvonne Gloaguen.
Elle est morte à 44 ans, après une cruelle maladie laissant une tille de 18 ans, Aune, à laquelle les Amis de Freinet voudraient dire toute leur sympathie et, si possible, apporter réconfort ?
Yvonne, par son allant, son activité - elle s'occupait beaucoup au sein de l'I.C.E.M. des conditions de travail, de la santé, des classes maternelles, des techniques d'expression corporelle- s'était fait de nombreux amis.
Nous nous souvenons d'un film quel1e avait réalisé avec ses jeunes élèves et qui attestait de son travail de pionnière.
Mais son activité ne se bornait pas aux commissions citées plus haut ni aux techniques audiovisuelles... puisqu'elle a participé aux recherches mathématiques et marne organisé une rencontre de l'équipe Monthubert.
Nous n'oublierons pas la camarade si dynamique qui nous a accueillis un matin de juin 73 à Trégunc Saint-Philibert ... toute la joie de faire oeuvre utile et de montrer à ses amis cette pointe de Trévignon.. ce beau coin de Bretagne, qui nous était cher à plus d'un titre et le sera encore plus maintenant.