NOTES DU DOCUMENTALISTE
L'abondance des matières, à laquelle s'est ajoutée la masse de lettres parvenues avec les nouvelles pénibles : disparition de notre chère Charlotte Audureau, puis le décès de ce grand lutteur et historien Maurice Dommanget (compagnon de Freinet) notre compatriote Oisien, tout cela nous a obligés à changer la composition de ce numéro tardif.
Nous avons différé pour des numéros ultérieurs les articles sur M. Dommanget, ainsi que la troisième partie des souvenirs de Roger Lallemand (suite du n° 23 de décembre 75). Que Roger nous excuse de ne donner que la moitié des 15 dernières pages jusqu'à sa démobilisation en août 1940.
Nous avons également des lettres de Pierrette Audureau (la fille de Charlotte recherche des documents importants émanant de sa maman), d'Henriette Chaillot et de Micheline Lagarde.
Afin d'illustrer la série des lettres (recueillies par les amis de Freinet, nous avons joint les pages 2 et 3 de l'Enfantines Ecole d’Autrefois à laquelle Pierrette avait collaboré.
Des recueils comprenant les extraits des interviews de Charlotte par Dufour et Pierre Guérin seront édités en graphique et en sonore par les Amis de Freinet.
Nous rappelons les titres des brochures que le mouvement Freinet doit au camarade Pierre Fève (voir le numéro précédent).
La B.T n° 268-269 La Pisciculture (avril 1954) suivie
du n° 487 tome 2 (mars 1961)
La B.T n° 576 Les Bourdons (février 1964)
La B.T n° 612 Les Guêpes (octobre 1965)
La B.T n° 739 Les Fourmis (février 1972)
La B.T n° 628 L'écrevisse (juin 1966 )
La B.T n° 786 Tritons Salamandres (mai 1974)
Sur le Pavois
Maurice Pigeon nous a annoncé l'acquisition qu'il a faite, pour les Amis de Freinet, du mémoire de maîtrise des Sciences de l'Education de l'Université de Caen, réalisé par notre ami Jean Le Gal.
Ce mémoire a fait obtenir à Jean la mention Très Bien. Nous espérons que Maurice nous donnera une analyse de ce travail afin que nous connaissions le contenu de la « thèse » Le Gal (publicité gratuite). Nous n'attendrons pas pour féliciter le lauréat de son succès.
Portugal libéré
Nous évoquerons dans un « prochain » bulletin le livre de lecture (naturelle) maternelle qui a été édité en 1910 au Portugal par le poète républicain Joao de Deus, (ouvrage reçu depuis le congrès de Clermont-Ferrand).
23
Nous avons reçu :
...... une lettre de Boissel et son article de janvier 76 dans Défense de l'homme sur la Défense de la pédagogie et de l'éducation
...... une lettre de Roger Lallemand avec la chronologie des rencontres Freinet
...... une lettre de H. Alziary et un travail analogue, sur les congrès
...... une lettre de Jean Marin (voir aussi la bibliographie de la page suivante sur l'esperanto et « Le petit chat qui ne voulait pas mourir » en esperanto « La ete kato. . . »
...... une lettre de Tonton (Louis Lebreton, retraité en Dordogne : Le Bugue)
avec le bulletin départemental de la Dordogne qu'il réalise
...... une liasse importante de documents de M. Husson : plus de 50 lettres (correspondance avec Freinet, Guet, etc. de 1936 à 1947). Notre ami, ancien inspecteur primaire, ancien directeur des E.N. Garçons de Charleville, Rouen, Versailles, nous a fait un dépôt précieux. Quand on connaît l'ampleur de la collaboration que M. Husson a apportée à Freinet et les travaux de mathématiques, les fiches autocorrectives qu'on lui doit, ainsi -surtout- que les brochures BENP qu'il a consacrées aux éducateurs modernes : Bakule, Paul Robin, etc. on laisse à penser l'intérêt que peut présenter cette correspondance maintenant historique
. . . .
....... une lettre d'Yvonne Humm (Epinal)
...... un catalogue des éditions René Romagne (Orne)
...... une lettre de Marie Josèphe Denis avec des anciens éducateurs
...... une autre lettre de Raoul Faure nous annonçant le début de la réalisation
d'une réédition de « Tony l'assisté », conte pour enfant de Freinet.
Nous sommes à la disposition des camarades intéressés par l'un ou l’autre de ces documents, afin de leur donner tous éclaircissements désirés.
R. D.
Nous avons appris par Francine Gouzil et Guy Perriot, l'éventualité d'une création d'amicale des anciens élèves de l'Ecole Freinet dont l'initiative serait due à Monsieur Pagani, fleuriste à Chambéry.
Nous connaissons cet ancien élève de Freinet qui nous a confié ses souvenirs lors d'un stage Ecole Moderne dans le chef lieu savoyard.
Nous écrire, si besoin est : les « Amis de Freinet » souhaitent le succès d'une telle initiative.