émotion...
par André Lefeuvre

bulletin des Amis de Freinet n° 56 p 26 (décembre 1991)


Sincèrement, je dois dire que Michel Barré et Henri Portier m'ont beaucoup appris et beaucoup intéressé lorsqu'ils ont parlé du film "L'École Buissonnière".

Que Freinet n'ait pas voulu accepter tout ce qu'il présente ne doit pas surprendre. Ce n'est certainement pas le reflet de ce qui se passait à l'École de Vence. D'ailleurs, des attitudes de Bernard Blier, laissant croire à une facilité déconcertante de l'enseignant mettant en place l'organisation de la classe, peuvent faire sourire quelques praticiens: mains dans les poches, il semble très à l'aise dans une situation qui demanderait beaucoup de concentration.

J'ai vu le film plusieurs fois, j'en connais la plupart des séquences, et pourtant, à chaque projection, je suis pris au piège de l'émotion, comme lors d'une première. Jean-Paul Le Chanois a travaillé en cinéaste qui a su construire un film de grande qualité. Il s'est attaché à présenter non un document mais une transposition artistique de la réalité. Il a été sensible à la vie, aux relations qui s'établissent dans la classe, au fil des jours, après l'arrivée du nouvel enseignant. Peu de spectateurs, avertis ou non en pédagogie Freinet, peuvent rester insensibles à cette atmosphère porteuse d'émotion qui se dégage de l'histoire filmée.

Je vais jusqu'à penser que ce film traduit, avec la force artistique nécessaire, les situations affectives qui sont toujours présentes dans les classes Freinet. Il montre combien cet affectif engendre la compréhension, le travail et même la réussite de chacun dans un groupe à l'écoute des besoins de chacun et de ses difficultés.

Ce n'est pas un film documentaire sur la Pédagogie Freinet mais les situations évoquées sont plausibles. Leur évocation remplie de sensibilité permet de montrer des enfants à la conquête de leur reconnaissance, de la parole et de la citoyenneté. Des arguments suffisamment importants pour que ce film, encore de nos jours, puisse donner, aux spectateurs, une approche originale et artistique de la pédagogie que nous prônons.

André Lefeuvre