Où en sont les archives des "Amis de Freinet" ?
 
Elles servent activement, ne dormant pas dans des cartons, car en plus de la consultation par le Mvt, elles ont servi à plusieurs expositions et à des éditions. Ainsi:
- "AVec les élèves de Célestin Freinet" de l'INRP, présenté par Michel Barré, les pages 9 à 42 d'extraits du "Livre de vie" de Bar/Loup (Documents du Fonds Bordes des AdF).
- Fac-similés réalisés par le CLEMI à partir des originaux de journaux scolaires des années 20 de Freinet et de Daniel, plus Exposition sur "Cent ans de journaux scolaires".
(Odile Chènevez du CLEMl n'a jamais pu obtenir l'autorisation de sortir des journaux du Musée de Rouen, même pour en faire des copies! Heureusement qu'il y avait les archives des Adf!).
- Exposition lors des manifestations du Centenaire dans les 4 communes des Alpes-Maritimes (avec matériel, journaux et photos). Exposition reprise ensuite à l'UNESCO.
- Exposition partielle permanente (matériel et documents) à la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou de Beaubourg pendant un mois et demi.
- Exposition "Les pionniers de l'École Moderne des années 20 aux années 50" au Musée de l'École Rurale de Trégarvan (29),jusqu'en Mai 1998. (documents, matériel et textes présentés par les AdF).
- Article à paraître dans le Bulletin des "Amis de Max Marchand", avec un document que j'ai fourni sur l'École Islamique en 1920, article envoyé par un instituteur algérien à Alziary (l'article mentionnera l'origine du document: "fonds Alziary des AdF").
Concernant le stockage et la gestion de ces archives (actuellement chez Thomas,
Guihaumé et Portier), espérons que nous pourrons faire aboutir notre projet de Centre à l'École Freinet de Vence.
Quant aux archives d'Alziary, son fils Jean-Luc, contacté par le nouveau
Directeur du Musée de l'Éducation, m'a téléphoné pour m'avertir que Michel Barré avait en projet de faire une étude des 180 lettres de Freinet à Alziary déposées par Jean-Luc au Musée de l'Éducation de Rouen avec d'autres documents.
 
Henri PORTIER