Bonjour,
 
Planète en fête, c’est une manifestation qui regroupe les producteurs bio de la Mayenne et d’ailleurs. Il y a aussi des scènes ouvertes, des stands de toute nature (jeux en bois, théâtre, fabrication de nichoirs, ateliers divers, conférence, etc.). Elle a lieu chaque année en Mayenne dans une ville différente. Cette année elle avait lieu à Brecé dans le Nord-est du département, près de Gorron.
 
Cette année il y avait un thème sur l’éducation : Eduquer autrement. Thème plutôt évident étant donné l’actualité.
 
Pour alimenter ce thème, des films ont été programmés au cinéma de Gorron puis ils ont tous été suivis d’un débat avec les spectateurs. J’ai été invité à animer le débat après le film Alphabet le mardi 21 juin. J’y ai invité une collègue qui travaille en pédagogie coopérative à Montreuil-Poulay.
 
C’est courant Mars-avril que j’ai été invité pour ce ciné-débat, j’ai donc tenté de proposer le documentaire de Delphine Pinson sur la classe de Michel Duckit (pédagogie Freinet). Malheureusement la programmation avait déjà été arrêtée et ajouter une date n’était pas possible étant donné le délai trop court. Je n’abandonne pas et je vais prendre contact avec Atmosphères 53 (association qui s’occupe des programmations culturelles dans la Mayenne) dès la rentrée pour le programmer à Mayenne.
 
Le débat après le film :
 
Pour mieux comprendre ce qu’est le film Alphabet, voici le résumé d’Allociné : Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l'Allemagne aux États-Unis, "Alphabet" questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.
 
Je vous conseille de voir ce film qui est dresse un tableau alarmant des systèmes éducatifs mais ouvre des portes vers des pratiques qui se rapprochent de la pédagogie Freinet.
 
Il y avait une cinquantaine de personnes, ce qui n’est pas si mal pour un film programmé en semaine dans une petite ville du Nord du département. Il y avait des retraités, 2 ou 3 enfants/ados, et des personnes entre 25 et 50 ans. Donc un public assez diversifié.
 
Les échanges ont très vite basculé vers ce que nous faisons en classe avec les enfants, notre manière de travailler. Le film a été un tremplin pour parler de mes pratiques en PF : le texte libre, la correspondance, le journal, … Cette brève présentation a suscité de nombreuses questions. Nous avons eu droit à la remarque : « dans le temps l’école c’était bien mieux, on savait tous lire, écrire et compter, il y avait de la discipline, etc. » Mais dans l’ensemble des personnes très ouvertes aux « nouvelles » méthodes, je n’ai pas manqué de dire que c’était dans les années 20-30 que Freinet travaillait de cette manière.
 
J’ai aussi dit que ce métier n’en était pas un, que c’était une passion et un bonheur d’aller en classe chaque jour. Et que les enfants eux aussi prennent beaucoup de plaisir à venir en classe.
 
Table ronde du dimanche 3 juillet à Brecé :
 
Une table ronde était organisée avec pour thème : Eduquer autrement.
 
Il y avait :
- une personne pour présenter Montessori (accueil de 3 à 6 ans à Avranches : ce n’est pas une école, c’est une association qui s’appelle « les petits pieds sur terre » (http://petitspiedssurterre.fr/)),
 
- une présidente d’une association pour l‘instruction en famille (Les enfants d’abord: www.lesenfantsdabord.org)
 
- et moi pour la pédagogie Freinet. J’étais donc le seul représentant du système public. Il a d’ailleurs fallu le préciser car une des premières questions a été « Combien coûte l’inscription dans VOTRE école ? ». Ravi de dire que c’était l’école de la République : gratuite et laïque.
 
Nous avons d’abord fait une rapide présentation : qui on était et pourquoi nous étions là. Puis ensuite j’ai fait un bref historique de Freinet, les grands principes de la pédagogie et ma pratique de classe. J’ai été applaudi, j’ai d’ailleurs été le seul des 3, et j’en suis fier. D’autant plus que je n’avais rien préparé de spécial.
 
Puis ensuite une série de questions du public sur les 3 « méthodes » présentées. Des échanges très riches, des idées reçues qu’il a fallu corriger (« Dans votre classe les enfants font ce qu’ils veulent », « Non madame, ils veulent faire ce qu’ils font »). Bref une matinée très riche, de 10h30 à 12h30, je n’ai pas vu le temps passer. Un étudiant en L2 (Licence 2ème année) de Caen est venu me voir pour savoir s’il pourrait venir en stage dans ma classe lorsqu’il sera à l’ESPE de Laval. Je lui ai dit qu’il était le bienvenu.
 
Voilà en résumé mes deux interventions.
 
Bonne fin d’après-midi.
 
David...