L'expansion du
mouvement
(entre 1935 et
1939)
Au cÏur du combat social
La mobilisation antifasciste, commencŽe avec l'affaire
de St-Paul et renforcŽe par les menaces croissantes (6 fŽvrier 34 ˆ Paris,
dictature hitlŽrienne, putch franquiste), continue ˆ attirer l'attention sur le
seul mouvement d'enseignants qui n'ait jamais dissociŽ lutte sociale et combat
pŽdagogique.
Freinet reprend (EP 3, nov. 35, p. 49) un article du
bulletin L'Ecole Nouvelle de Lille, intitulŽ : Aimer, c'est
ha•r , o Jean Roger crie sa rŽvolte devant ces
enfants qui ont faim (l'un d'eux, ˆ 13 ans, a volŽ un petit morceau de beurre
pour savoir quel gožt cela avait), qui ne peuvent s'habiller qu'avec les
vtements usagŽs donnŽs par d'autres, qui rveraient de devenir boucher
"parce qu'on est bien nourri" ou boulanger "parce qu'il doit
faire chaud auprs du four" et conclut : Aimer l'enfance malheureuse,
c'est ha•r le rŽgime capitaliste dŽcadent qui permet une telle iniquitŽ. R. Lallemand lui rŽpond (EP 11, mars 36, p. 235) : Il ne s'agit
plus d'aimer ou de ha•r, il faut agir.
Freinet publie (EP 5, p. 112 et EP 6, p. 137) le
compte rendu par Berthold Friedl d'une enqute rŽalisŽe auprs de 150 enfants
d'une colonie de vacances de la banlieue sud de Paris sur la conscience de
classe, mais les arrire-pensŽes politiques de
l'auteur et probablement l'ambiance idŽologique du lieu brouillent un peu le
regard portŽ, quand on voit que les adultes auxquels s'identifient les
prŽadolescents se nomment: LŽnine, Staline, Barbusse ou Raymond Guyot.
En janvier 36, Freinet prŽcise Notre position en
face de la religion en gŽnŽral et du Catholicisme en particulier (EP 7, p. 162): Nous ne pratiquons plus cet anti clŽricalisme de
"mangeurs de curŽs" du dŽbut du sicle. Nous reconnaissons, et nous
ne craignons pas de le dire, qu'il y a parmi les propagandistes de la Foi
chrŽtienne, des personnalitŽs totalement sincres et dŽvouŽes ˆ leur idŽal, et
nous leur rendons hommage toutes les fois que nous rencontrons ces hommes sur
notre chemin. Il fera Žtat ensuite des catholiques
qui l'ont soutenu pendant l'affaire de Saint-Paul et mme de correspondance de
prtres ouverts. Mais nous n'oublions jamais, par contre, que ces hommes
eux-mmes ne sont que des rouages de la machine religieuse au service du
capitalisme et que cette machine reste, de ce fait, notre ennemie permanente. (...) Le Dieu des idŽalistes n'a rien de contre-rŽvolutionnaire
et il s'identifierait assez bien avec notre conscience de l'immensitŽ de la
nature et de l'infini dont dont nous sommes des ŽlŽments. Mais le Dieu des
curŽs, des Papes, le Dieu au nom de qui les peuples se dŽchirent, le Dieu dont
le capitalisme fait un utile paravent, ce Dieu que les vŽritables chrŽtiens ne
reconnaissent plus comme leur Dieu, comment ne le considŽrerions-nous pas comme
le pire ennemi de la vŽritŽ et du progrs? (...)La
religion est une maladie qui affecte les faibles: ceux qui, vaincus
provisoirement, ont besoin d'un illusoire appui et ceux aussi qui, idŽalement
conscients, manquent du ressort nŽcessaire pour regarder la vie en face, sans
le secours d'une mystique.
Juste au-dessous de son article, il Žvoque la revue Terre
nouvelle, mensuel des ChrŽtiens rŽvolutionnaires: Excellents
articles d'hommes qu'on sent sincres et qui vont jusqu'au bout de leur idŽe,
en bons et humbles imitateurs du Christ. Ce qui le
met ˆ l'aise pour dŽnoncer dans le livre de Marie Fargues, Les mŽthodes
actives dans l'enseignement religieux (Ed. du
Cerf): Les idŽes pŽdagogiques nouvelles prostituŽes au plus antipŽdagogique
et au plus inhumain bourrage de cr‰ne.
Freinet revient sur le sujet en novembre 36 (EP 4, p.
87), ˆ propos des discussions du congrs de Cheltenham, o se sont exprimŽes
des personnalitŽs de tendances trs diverses, et cite la synthse: En ce qui
concerne l'enseignement religieux des Žglises, la tendance gŽnŽrale de
l'Education Nouvelle est une dŽfiance grandissante ˆ son Žgard. par contre, en
ce qui concerne la religion non-dogmatique, les sentiments restent partagŽs.
Les uns pensent qu'une amŽlioration du milieu social permettra un
Žpanouissement de la personnalitŽ dans un sens qui ne sera pas forcŽment
religieux mais qui ne peut encore tre prŽcisŽ. D'autres esprent qu'une Žducation
nouvelle favorisant un dŽveloppement de vie spirituelle contribuera ˆ la
libŽration de la personnalitŽ; ils ne l'attendent cependant pas d'une
endoctrination (sic), quelque sincre qu'elle
soit, mais d'une vie rŽellement humaine de dŽvouement au service de la vŽritŽ.
Aprs la victoire du Front Populaire, la lutte sociale
s'oriente, comme on l'a vu, vers le soutien aux RŽpublicains espagnols. Freinet
milite Žgalement aux c™tŽs des paysans de sa rŽgion au sein de l'Union
Paysanne.
C'est sur le plan de l'Žcole que se polarise surtout la revendication intŽrieure.