Un article du Haut Anjou en date du vendredi 12 juillet 1996.
------------------------------------------------------------------------------------

Internet à l'école de Beaumont-Pied-de-Boeuf


Web, internet, serveur ou autoroute de l'information, tout un vocabulaire qui envahit notre quatidien mais qui reste pour beaucoup un univers flou, inaccessible, un autre monde peuplé d'ordinateurs. Une petite école rurale, 15 élèves, vient de créer son site internet. En 10 jours, 216 personnes du monde entier ont visité les pages de l'école Bizu.

L'instituteur de Beaumont pied de boeuf, Hervé Moullé, est un fou d'informatique et "naturellement", il s'est intéressé au réseau internet. Mode d'emploi: l'ordinateur (Macintosh) de l'école est relié à un serveur, à Angers(abonnement 150 F par mois) qui est une bretelle de l'autoroute de l'information qui sillone le monde quand on contacte le serveur avec un programme Netscape sur son ordinateur. Il en coûtera 15 F de l'heure en plein tarif (coût d'une heure de téléphone pour Angers). (5 F en tarif bleu nuit)
"En quelques secondes, on peut chercher des informations dans le monde entier. Notre compteur qui nous indique combien de visiteurs viennent consulter nos pages, est en Suisse et cette manipulation ne dure qu'un quart de seconde!
Des japonais nous ont consultés, beaucoup de québécois. En France, le CNRS, des facultés ou des individuels ont laissé des messages d'encouragement" explique Hervé Moullé, surpris de son succès.

POUR DEVENIR CITOYEN

Notre photo: Hervé Moullé face à son écran peut interroger le monde entier et imprimer ensuite le document souhaité. Une dizaine d'écoles en France sont sur internet

Beaucoup de gen consultent internet, "on surfe sur le web" en langage cablé, mais créer des pages d'informations est plus rare. Sur la première page, on présente l'école et le site "à Beaumont pied de boeuf en Mayenne France, 15 enfants de 6 à 11 ans en classe unique rurale. Apprendre pour devenir citoyen et citoyenne".
Ensuite en cliquant sur des mots soulignés, on accède à d'autres pages à thème. Ce sont des liens de l'hypertexte. Chaque enfant a sa boîte aux lettres et se présente. A côté d'une photo couleur, tirée d'un camescope relié à l'ordinateur, on peut lire que Pierre-Luc a un frère actif et une soeur sympa, deux chiens et son papa élève 200 lapins!"
"Une correspondance naturelle se fait entre les enfants et leurs correspondants. Qu'est-ce que tu fais comme sport? Que lis-tu? etc ...
On peut tout faire avec internet, le meilleur comme le pire comme avec tout médecin. Les enfants en ont fait un monde de tendresse " précise Hervé Moullé qui appartient au mouvement de Célestin Freinet où le journal, la recherche d'informations sont la base de la pédagogie. On fêtera cette année les 100 ans du père de la pédagogie moderne.
Sur les autres pages, on trouve des thèmes d'études abordés en classe: les taupes, la télévision, la visite d'une ferme et aussi la bande dessinée. On ne s'appelle pas l'école Bizu * pour rien. D'ailleurs en cliquant sur les mots Astérix ou Spirou, on bascule directement sur unautre serveur d'informations très pointu dans le domaine. Cet effet boule de neige montre l'étendue et la souplesse de la toile d'araignée qu'est devenu le réseau internet.
"C est un outil comme un autre. Il ne faut pas se formaliser ni idéaliser le réseau. Pour les enfants, c'est normal de cliquer une icône ou un mot et faire fonctionner une caméra déposée sur Mars. Ils ont intégré vidéo, informatique et les outils du 21 ème siècle." conclut philosophe Hervé Moullé qui ne veut pas avouer le nombre d'heures de travail qu'il faut pour programmer une page. "Les accents par exemple n'existent pas, il faut écrire une ligne d'explications" peste l'instituteur contre ces maudits anglophones dépourvus d'accents. 6 moteurs de recherche sur 20 sont francophones. Sur les murs de la classe unique, des soleils ont de grands yeux et de jolis sourires pour montrer que les enfants savent encore rêver.

* Bizu est un personnage de Fournier, dessinateur de Spirou et parrain de l'école.
Renseignements et fax 43-70-86-70

------------------------------------
Cette page a été consultée fois, depuis le 17 juillet 1996.
------------------------------------
articles -- accueil