le mode d'emploi de la chasse aux mots
 
La chasse aux mots nous sert à:
-chercher du vocabulaire,
-apprendre l'orthographe des mots
-et utiliser notre mémoire.
 
1) Le lundi, nous choisissons un thème en classe.
2) Dans la classe ou à la maison le lundi soir, chacun cherche des mots en rapport avec le thème.
Il les écrit sur son cahier de travail.
3) Le mardi, les enfants dictent les mots à l'instituteur qui les écrit au tableau.
En même temps, un enfant les tape à l'ordinateur.
4) Dans la journée du mardi, la liste est imprimée pour chacun et collée sur le cahier de travail.
5) Le mercredi, les mots sont appris pour le jeudi en les lisant et en les écrivant sur la feuille de dictée.
L'enfant cherche ce qui lui semble difficile et l'écrit plusieurs fois.
6) Le jeudi matin, l'instituteur dicte les mots aux enfants sur la feuille de dictée. Parfois, un enfant dicte à un autre enfant.
Parfois, il s'agit d'un autodictée.
7) Les mots écrits avec erreur doivent être à nouveau appris.
(l'école Bizu, collectif, 12/10/6)
 
autres activités:
-trouver les pages et les colonnes où se trouvent les mots dans le dictionnaire, "Vérificateur" ou "J'écris tout seul"
-lire la liste le plus rapidement possible en chronométrant
-trouver les difficultés dans l'orthographe des mots et les expliquer
-trouver des familles de mots
(l'école Bizu, collectif, 17/10/6)