- le mode d'emploi de la
chasse aux mots
-
- La chasse aux mots nous sert
à:
- -chercher du vocabulaire,
- -apprendre l'orthographe des mots
- -et utiliser notre
mémoire.
-
- 1) Le lundi, nous choisissons
un thème en classe.
- 2) Dans la classe ou à
la maison le lundi soir, chacun cherche
des mots en rapport avec le thème.
- Il les écrit sur son cahier de travail.
- 3) Le mardi, les enfants
dictent les mots à l'instituteur qui les
écrit au tableau.
- En même temps, un enfant
les tape à l'ordinateur.
- 4) Dans la journée du
mardi, la liste est imprimée pour chacun et collée sur le cahier de travail.
- 5) Le mercredi, les mots sont
appris pour le jeudi en les lisant et en les écrivant sur la feuille de dictée.
- L'enfant cherche ce qui lui
semble difficile et l'écrit plusieurs fois.
- 6) Le jeudi matin,
l'instituteur dicte
les mots aux enfants sur la feuille de dictée. Parfois, un
enfant dicte à un autre enfant.
- Parfois, il s'agit d'un
autodictée.
- 7) Les mots écrits avec
erreur doivent être à nouveau appris.
- (l'école Bizu,
collectif, 12/10/6)
-
- autres
activités:
- -trouver les pages et les
colonnes où se trouvent les mots dans le dictionnaire,
"Vérificateur" ou "J'écris tout seul"
- -lire la liste le plus
rapidement possible en chronométrant
- -trouver les
difficultés dans l'orthographe des mots et les
expliquer
- -trouver des familles de
mots
- (l'école Bizu,
collectif, 17/10/6)