Institut Coopératif de l'Ecole Moderne
Outils, Techniques, Pédagogie Freinet 53
 
Bulletin de la coopérative d'entraide pédagogique des instituteurs (trices), professeurs et éducateurs (trices) du département de la Mayenne.
N°1 février 1993
 
Lettre aux éducateurs
 
Depuis trois ans, la « nouvelle politique pour l'école » est le texte de référence officiel pour notre travail dans l'école. Tous les collègues s'interrogent sur les finalités et la mise en place, concrètement, au quotidien, de la loi de 1989.
 
En 1920, déjà, à Bar-sur-Loup, Célestin Freinet inventait des outils et des techniques et avec des camarades, mettait en mouvement ce qui allait devenir la Pédagogie Freinet.
 
Voici quelques observations qui montrent que la loi de 1989 peut être en accord avec la pédagogie Freinet.
C'est un acquis important d'enterrer enfin la vieille querelle « éducation - instruction » en affirmant « l’éducation comme priorité nationale et l'insertion de l'école dans la vie sociale et professionnelle et même dans l'exercice de la citoyenneté ».
Freinet a d'emblée placé l'enfant au centre de l'école. Nous devons donc nous réjouir de voir « les élèves et les étudiants » au centre du système éducatif avec « Leurs droits et leurs devoirs ». Il « s’agit d'instaurer une véritable pédagogie du contrat. »
Les « aspirations individuelles » sont mises en avant et ceci nous permet de dire notre opposition au cours magistral pour proposer le travail individualisé et les apprentissages personnalisés.
L'organisation de la scolarité en cycles est novateur, elle va permettre de travailler à échéances plus longues, va inciter à garder les enfants plusieurs années et à casser l'unité « classe » par le décloisonnement et les échanges.
De plus, les objectifs de fin de cycles, les compétences à acquérir sont un bon outil de réflexion sur le travail de sa classe.
Enfin, il nous paraît essentiel de préparer des projets d'établissement et d'associer les parents au travail de l'école.
La Pédagogie Freinet, c’est encore : la vie coopérative, le texte libre, la création manuelle et technique, l'art enfantin, le plan de travail, le journal scolaire, les gerbes d'enfants, les réseaux de correspondance, le droit à la parole, le respect de l'enfant, le tâtonnement expérimental, la méthode naturelle, le conseil, les fichiers et livrets autocorrectifs, ... des outils, des techniques, une pédagogie du réel.
 
Nous vous proposons de travailler au sein d'une coopérative d'entraide pédagogique, une équipe d'hommes et de femmes, de tout niveau d'enseignement, désireux :
• d’exposer ses questionnements, ses problèmes, ses recherches, ses découvertes
• de proposer des pistes de travail
• de chercher ensemble des solutions
• d’expérimenter des outils et des techniques
• d’apprendre et de montrer aux autres
• d’entrer dans des réseaux de correspondance
• d’utiliser les ressources de la coopérative : fichiers, livres, informatique, etc.
 
Nous vous proposons de rompre la solitude en rejoignant la coopérative d'entraide pédagogique lors de la réunion du mercredi 24 février 1993, à partir de 14 h, au CDDP de Laval.
 
Pierre Martin, Hervé Moullé
 
NB. Veuillez recopier, remplir et envoyer le bulletin réponse ci-joint à :
 
Hervé Moullé Ecole Pierre Martinet 53200 Château-Gontier tel 43 70 47 48
ou par Minitel sur le serveur télématique pédagogique 43 00 00 09 boite MOU
 
Nom de l'école :
Noms & prénoms des collègues / Classe Présent(e) le 24 / Absent(e) le 24 mais intéressé(e)
 
(une croix dans la colonne concernée)