Convention des droits de l'enfant
Nous avons organisé un débat à l'école.
 
R. On a eu besoin d'écrire les droits de l'enfant parce qu'il y a des gens qui font travailler les enfants, qui font une exploitation, donc, en 1989, des pays ont écrit les droits de l'enfant. Mais, il y a encore des pays qui n'ont pas signé.
 
E. Il y a encore des enfants violés ou qui travaillent. Ils doivent pas travailler ni être violés.
 
S. C'est vrai, on le sait pas, mais il y a des enfants maltraités. J'ai vu aux infos un enfant qui vivait dans une soue à cochon et qui mangeait du pain sec. Quelqu'un a alerté la gendarmerie et l'enfant a été à l'hôpital.
 
L. Nous, on a à manger mais on voit à la télé des enfants qui sont maigres. Aussi, chez nous, il y a des enfants disparus comme la petite Marion.
 
Y. Mémé a vu un enfant dehors alors elle a appelé les gendarmes et ils sont venus.
 
R. On n'a pas encore vraiment réussi à faire respecter les droits de l'enfant. Bien sûr, il y a des enfants insupportables. Il arrive que nos parents nous tapent mais on les aime quand même. Si on me frappe vraiment, je porterai plainte.
 
L. A Leclerc à Sablé, j'ai vu un papa qui a donné deux grandes claques à sa petite fille. Quelqu'un lui a dit: -Vous avez pas honte!
 
S. C'est vrai, c'est pas juste. Il y a des gens, ils sont tout gentils, mais par derrière, ils frappent leurs enfants. Il faut afficher le 119 partout dans les écoles. Les gendarmes devraient venir dans chaque maison faire un petit bilan pour savoir si ça se passe bien.
 
R. Il y a des psychologues qui existent, ça fait du bien aux enfants de parler de ça.
 
E. Son métier, c'est pas de créer des problèmes aux parents mais d'améliorer la vie de l'enfant. Ma tata est assistante sociale.
 
Y. J'ai vu aux infos des enfants qui mangeaient pas et qui allaient jamais à l'école.
 
L. Il faut pas non plus monter dans une voiture avec un monsieur qu'on connait pas.
 
G. Quand les enfants sont dans une famille qui divorce, c'est le juge qui va les séparer. C'est mieux de rester marié. Si les parents habitent loin, ça doit être difficile.
 
S. Même si on connait quelqu'un, il faut se méfier de lui.
 
L. Est-ce que c'est payant un avocat pour enfant?
............

suite