Les outils qui prolongent la main

Dès la préhistoire, il existait des outils

On a retrouvé, auprès des squelettes d'hommes préhistoriques datant de centaines de milliers d'années, des outils de pierre taillée. Il est probable que nos plus anciens ancêtres avaient découvert auparavant qu'une branche cassée peut servir à frapper ou à attirer vers soi quelque chose d'éloigné, qu'ils avaient eu l'idée de jeter une pierre pour casser un fruit trop dur.

Par la suite, ils ont constaté qu'une pierre cassée peut avoir un bord coupant et ont volontairement cassé des pierres pour en faire des outils qu'ils pouvaient aussi emmancher sur un morceau de bois.

La découverte du métal, il y a plus de 6000 ans, permit le développement de nombreux outils.

Des outils pour découper

Le couteau resta longtemps rigide, de diverses tailles selon les matières à découper. Un cuisinier possède généralement plusieurs couteaux très différents pour tailler un rôti ou découper un légume. Pour transporter un couteau avec soi, il fallait le mettre dans un étui de cuir épais. Ce n'est que bien plus tard que l'on fabriqua des couteaux pliants que l'on pouvait mettre sans danger dans sa poche.

Pour découper des matières dures, comme le bois, les hommes découvrirent qu'une lame avec de petites dents coupaient mieux et on fabriqua des scies. La scie des bûcherons possède un manche à chaque bout de la longue lame. Celle du menuisier est parfois toute petite pour découper les morceaux délicats.

Pour tondre la laine, on utilisa d'abord des ciseaux d'une seule pièce dont les lames se rapprochaient pour couper. Puis on les fabriqua en deux pièces réunies au milieu par un rivet. Chacune possédait une lame coupante à un bout et, à l'autre, un anneau pour mettre le doigt.

Des outils pour frapper

Au début, ce furent seulement des bâtons, parfois taillés pour être tenus à la main alors que l'autre bout est gros et lourd (la massue). Rapidement on attacha au manche un morceau de pierre ou de métal. Ce furent les haches pour abattre les arbres et les marteaux pour enfoncer les chevilles de bois et les clous. Selon les métiers qui l'utilisent, le marteau peut avoir une forme et une masse très différentes.

Pour blesser ou tuer, les hommes inventèrent les épées ou les lances.

Des outils pour percer

A l'origine, ce fut une pierre pointue enfoncée avec un marteau. Plus tard, on inventa les vrilles et les tire-bouchons.

Pour percer le cuir, le cordonnier utilise une alène : aiguille à manche de bois.

Des outils pour visser ou serrer les boulons

Avec l'invention des vis et des boulons, il fallut prévoir des tournevis de tailles différentes. Pour serrer les boulons, on fabriqua des clés de chaque format d'écrou et même des clés anglaises ou des pinces multiples capables de s'adapter à chaque taille.

Des outils pour creuser le sol

Si la lame est dans le prolongement du manche, cela s'appelle une bêche ou une pelle.

Si elle est perpendiculaire au manche, c'est une houe ou une binette. Le fer de la pioche possède deux extrémités : l'une pointue, l'autre plus plate.

Des outils pour coudre ou tricoter

Très tôt, les hommes fabriquèrent des aiguilles en os troué pour coudre les peaux, puis les tissus. Plus tard, les aiguilles furent en métal, de grosseur différente selon le fil utilisé et la matière à coudre.

Pour le tricot, on fabriqua des crochets et de grosses aiguilles avec des matériaux différents : bois, métal, puis matière plastique.