La précision des mains de certains artisans

Les mains jouent un rôle important dans un très grand nombre de métiers, mais certains exigent une précision exceptionnelle.

La broderie à l'aiguille et la dentelle

Il faut une grande précision pour broder des fils de couleur sur un tissu et parfois y attacher des paillettes de métal ou des perles. De même, la dentelle à l'aiguille ou aux fuseaux exige une grande habileté.

L'horlogerie et la bijouterie

La réparation des montres exige une grande précision des gestes et l'horloger porte une lunette-loupe pour bien voir ce qu'il fait. En bijouterie, sertir, c'est-à-dire fixer une pierre précieuse sur une bague ou un pendentif demande des gestes très précis pour que la pierre ne se détache pas de son support.

L'ébénisterie et la marqueterie

Si le métier de menuisier demande de la précision, il en faut encore davantage à l'ébéniste qui fabrique ou répare de très beaux meubles. La marqueterie, mosaïque de fines lamelles de bois, exige encore plus d'adresse.

Les massages, les soins de beauté

Les mains jouent un rôle important pour les soins du corps. Les massages exigent une connaissance parfaite du corps et une grande précision des gestes sur les muscles et les articulations. C'est précaution qu'il faut pratiquer les soins du visage.

Le jonglage et la prestidigitation

Certains artistes de cirque se sont exercés longuement à lancer et à rattraper divers objets. D'autres se sont entraînés à manipuler des objets plus petits et à les faire disparaître ou réapparaître. On se demande souvent si c'est de la magie ou "s'il y a un truc", mais la vraie réponse, c'est une habilité surprenante des doigts.