La sensibilité de la main

Notre main est l'organe privilégié du toucher

L'ensemble de notre peau est garnie de capteurs nerveux qui renseignent notre cerveau sur ce qui la touche : dur ou liquide, froid ou chaud, lisse, rugueux ou piquant. Mais chacune de nos mains contient le plus grand nombre de capteurs sensibles.

Un jeu intéressant consiste à mettre ensemble dans un carton des paires identiques de morceaux de tissu, carton, plastique et de les trier les yeux bandés. On peut mettre aussi de petits objets divers, en évitant surtout ce qui pourrait blesser.

La main reconnaît la forme et le volume des objets

Toujours avec les yeux bandés, nos mains sont capables de distinguer des volumes différents, comme il en existe dans les jeux pour petits. La seule chose que nos mains ne peuvent percevoir, c'est la couleur, perceptible uniquement par nos yeux.

Parfois les deux mains sont nécessaires

Pour reconnaître un volume plus important ou plus complexe, on a souvent besoin des deux mains. Par exemple, les yeux bandés ne nous empêchent pas de reconnaître quelqu'un à condition de pouvoir palper son visage, sa chevelure.

La main est sensible à la chaleur

C'est tellement vrai que, pour savoir si quelqu'un a la fièvre, on commence par lui tâter le front. En plongeant la main dans de l'eau, on sent aussitôt si elle est froide, plus ou moins chaude. Mais il faut être prudent car au-delà d'une certaine température, la brûlure l'emporte sur la sensibilité.