Les commandes au doigt

Les commandes par bouton

Au début, tous les démarrages de machines étaient déclenchés par un levier qui commandait le passage de l'énergie utilisée (eau, vapeur, puis électricité). On démarrait le moteur d'une voiture avec une manivelle. Maintenant, tout cela se commande en appuyant sur un bouton. Nous pouvons allumer ou éteindre la lumière, appeler l'ascenceur, parfois ouvrir une porte d'entrée.

Les touches du téléphone

Dans les premiers téléphones, il n'y avait pas de touches. En décrochant, on devait demander le numéro qu'on voulait appeler. Puis ce fut un cadran, on mettait le doigt dans le trou d'un chiffre et on faisait tourner le cadran. Et ainsi de suite pour tous les chiffres du numéro. Maintenant, on appuie sur les touches de chaque chiffre. C'est beaucoup plus rapide. Pour les calculettes, on a ajouté des touches pour indiquer quelle opération il faut faire.

Les claviers

Pour les machines à écrire, il faut autant de touches que de lettres. Sur les ordinateurs, on a ajouté de nombreuses touches supplémentaires.

La télécommande

Maintenant, on peut commander à distance en appuyant sur un bouton, par exemple pour changer de chaîne de télévision. Mais il existe un grand nombre d'autres commandes à distance commandée par des boutons.