Les humains sont-ils seuls à posséder des mains ?

Un grand nombre d'animaux possèdent des pattes, mais pas de mains

Un très grand nombre d'animaux possèdent des pattes, mais rarement des doigts permettant de saisir quelque chose. Pour les mammifères à sabots, impossible évidemment de s'en servir pour autre chose que la marche ou la course. Parmi les mammifères à griffes, les pattes de devant servent tout au plus à bloquer au sol la nourriture. Seuls des rongeurs, comme l'écureuil, les utilisent pour tenir ce qu'ils mangent.

Les oiseaux n'ont que deux pattes, les membres supérieurs étant des ailes. Certains d'entre eux, tels les rapaces et les perroquets, parviennent avec leurs pattes, à saisir et à maintenir leur nourriture.

Chez certains crustacés, comme les crabes, les homards, les pattes de devant sont équipées de pinces, mais on ne peut comparer cela à des mains. De même pour les pattes de la mante religieuse qui se referme sur ses proies.

La grande famille des singes possède des mains

Seuls les primates (la grande famille des singes) possèdent des mains ressemblant beaucoup aux nôtres et ils peuvent aussi bien saisir un fruit, grimper aux arbres qu'enfoncer une brindille dans un trou pour en retirer des insectes.

La plupart bénéficient même d'un avantage sur nous, car leurs pieds sont aussi comme des mains, ce qui leur facilite bien le grimper dans les arbres.