Les mains dans le sport

Les mains dans les jeux d'enfants

Les petits jouent souvent à se taper mains contre mains. Dans les jeux à s'attraper, une tape sur l'épaule ou le dos de quelqu'un signifie qu'il est pris. Le jeu de billes exige la précision des doigts, surtout si, au lieu de lancer la bille, on la fait rouler d'un déclic du doigt. Un jeu semble avoir disparu, alors qu'il subsiste dans de nombreux peuples lointains, c'est celui du grand cercle de ficelle permettant de faire avec les doigts diverses figures.

Les jeux de lancer

De nombreux jeux d'adultes se pratiquaient en lançant une balle de cuir avec la paume de la main (d'où le nom de "jeu de paume", pour les salles où on le pratiquait). Un peu plus tard, les hommes se protégèrent la main avec un gant spécial, un tambourin, une chistera d'osier (comme en pays basque) et plus tard encore avec diverses raquettes (tennis, badmington).

Parmi les lancers à main nue, il y eut le jeu de palet avec de gros ronds de métal, celui de quilles, pratiqué longtemps par les adultes, et la pétanque ou la boule lyonnaise (où le lanceur prend son élan pour tirer).

En matière de sports, la main joue un rôle important dans tous les lancers: de poids, de marteau, de javelot.

Un sport où les mains sont interdites

Au football, seul le gardien de but a le droit d'attraper le ballon à la main. Les autres joueurs commettent une faute sanctionnée s'ils frappent le ballon de la main ou du bras.

Les sports où les mains sont indispensables

Dans les autres sports de ballon, les mains sont indispensables. Mais elles le sont encore plus en gymnastique au sol et pour les agrès (barre fixe, barres parallèles, anneaux, cheval d'arçon, trapèze, etc.)