Les mains et la création artistique

Peindre avec ses mains ou ses doigts

Dans les grottes habitées autrefois par des hommes préhistoriques, on trouve fréquemment des empreintes de mains. Parfois la main, imprégnée de boue colorée a été posée à plat sur la paroi. Dans certains cas, on a tracé le tour de la main ou projeté un jus coloré, vraisemblablement soufflé à la bouche avec un tube d'os ou de bambou.

Dessiner avec un caillou ou un bâton

Très tôt, les hommes ont utilisé des cailloux pointus pour graver les parois des cavernes ou des bâtons pour dessiner. Quand ils étaient noirci au feu, cela traçait un dessin noir. Encore maintenant, certains peuples tracent de très beaux dessins sur le sol, même s'ils ne subsistent que quelques jours, le temps de la cérémonie. Les enfants s'amusent souvent à dessiner sur le sable de la plage, tout en sachant que la marée montante effacera tout.

Pour le dessin sur papier, les artistes utilisent parfois un bâton de fusain ou de sanguine.

Prolonger ses doigts d'un pinceau

A l'origine, il s'agissait probablement d'un bâton fibreux dont l'extrémité se transformait naturellement en pinceau permettant d'étendre de la peinture, faite au début d'argiles colorées.

Plus tard, on fabriqua des pinceaux en réunissant au bout d'un petit manche des poils d'animaux ou de plantes fibreuses.

Modeler de l'argile ou de la pâte à modeler

Les doigts et les paumes des mains suffisent pour modeler toutes sortes de formes, du bonhomme, de l'animal au gobelet. Très vite les hommes creusèrent, avec un petit bâton ou un bout de métal, des petits dessins, tous pareils sur l'argile.

Et ils s'aperçurent qu'en faisant cuire l'argile dans un four très chaud, cela la durcissait définitivement. On pouvait en faire des statuettes ou de la vaisselle.

Tailler un roseau ou une plume d'oiseau pour écrire

Les premières écritures sur papyrus ou parchemin furent réalisées par ce procédé. Il fallut attendre le XIXe siècle pour que les plumes métalliques remplacent les plumes d'oie.

Prolonger ses doigts d'un couteau ou d'une plume spéciale

Pour graver ou sculpter le bois, un simple couteau suffisait au début. Pour la gravure sur planchette ou lino à imprimer, on inventa des plumes métalliques spéciales en V, permettant de creuser facilement.

Tailler la pierre avec un burin et un marteau

Pour sculpter la pierre, il fallut des outils de métal solide, appelés burins (il en existe de différentes tailles). On frappe le burin avec un maillet de bois pour faire éclater de petis morceaux de pierre. C'est un travail très difficile.

Les oeuvres d'art représentant des mains

Quand on observe les sculptures ou les tableaux de différentes époques, on découvre que les mains sont aussi importantes que le visage pour montrer la personnalité.

Le sculpteur Rodin se contenta parfois de sculpter seulement des mains pour exprimer des sentiments.