Les mains et le langage

Les mots et expressions concernant les mains

On dit « à la main » pour indiquer qu'on n'utilise pas de machine (lavage à la main) ; avoir le tour de main (la maîtrise des gestes manuels) ; faire quelque chose en un tournemain (rapidement, le temps de tourner la main). Inutile d'expliquer essuie-mains, en revanche, on n'emploie plus le face-à-main (lunettes sans branches tenues par un petit manche). Très peu de gens pratiquent encore le baise-main. On place parfois un sous-main sur son bureau, pour que la feuille de papier ne soit pas directement sur le bois.

Des expressions utilisent le mot « main » de façon imagée : donner un coup de main, ce n'est pas frapper, mais aider ; réussir haut-la-main (aisément) ou de main de maître, diriger d'une main de fer (très durement), passer la main (à celui qui prendra la suite), en venir aux mains (se battre), prêter main-forte (aider quelquíun), approuver ou signer des deux mains (comme si une seule ne suffisait pas), faire main basse sur quelque chose (le voler), avoir un poil dans la main (être paresseux, comme si le poil faisait trop mal si on se met à travailler).

Des mots de la famille de « main » : manier, manipuler, un travail manuel. A l'école, on appelle manuel un livre qui prétend mettre dans la main toutes les connaissances nécessaires dans une matière, ce qui est très prétentieux.

Les gestes machinaux en parlant

Nous parlons aussi avec les mains, sans avoir appris, mais en ayant vu les autres le faire. Machinalement, quel geste faisons-nous pour faire comprendre: "C'est tout petit. C'est très haut. C'est très gros. C'est très important. Je n'entends pas bien. Tu n'es pas un peu fou?" On peut en chercher beaucoup d'autres exemples.

Pour les sourds, le langage des signes

Certaines personnes n'entendent pas ou très mal et ne peuvent donc pas apprendre à parler. Pour eux, il existe un langage des signes où chaque geste très précis remplace un mot ou une expression. Si l'on veut vraiment dialoguer avec ces personnes, il faut apprendre leur langage et l'on pourra ensuite expliquer ce que ça veut dire pour ceux qui ne comprennent pas ce langage.