Les mains, les sons et la musique

Les différentes façons de frapper dans ses mains, de claquer des doigts

Même les mains nues peuvent produire des sons et des rythmes différents qu'utilisent certains danseurs. Parfois, ils y ajoutent deux plaquettes de bois, les castagnettes, pour renforcer le son.

Les instruments que l'on frappe avec les mains

En frappant une membrane, tendue sur un objet creux qui renforce le son, de nombreuses personnes sont capables de jouer des musiques très différentes. En renforçant la frappe avec un maillet, plus ou moins dur, on peut adoucir ou renforcer le son et obtenir des musiques de percussion. Dans les premiers temps, ce fut sur des plaques de pierre, puis sur des morceaux de bois (xylophone), ou de métal (symbales, triangle, etc.)

Les cordes que l'on pince

Très tôt on s'est aperçu que des lames d'acier de longueurs différentes produisent différents sons. On a remarqué qu'en tendant un fil entre deux points fixes, son frottement produisait un son d'autant plus aigu qu'il est plus cours. On peut faire l'expérience avec un élastique coincé entre les dents et tendu par une main, tandis que l'autre le fait vibrer au milieu.

Sur ce principe, on a inventé des instruments à cordes pincées (la lyre de l'Antiquité, la harpe). Actuellement, on utilise davantage la mondoline, la guitare ou le banjo. Comme le nombre de cordes est limité sur ces instruments, en pressant avec l'autre main la corde pour la raccourcir, on obtient des sons plus aigus, ce qui permet de jouer toutes les musiques.

 

Les cordes que líon frotte

Au lieu de se contenter de pincer les cordes pour les faire vibrer, on a imaginé de les frotter avec les fibres d'un archet. C'est le cas de toute la famille du violon: alto, violoncelle, contrebasse.

Les instruments à clavier

Pour jouer en même temps plusieurs notes différentes, on a inventé les touches d'un clavier. Ce fut d'abord le cas pour l'orgue (les touches déclenchent le passage de l'air dans des tuyaux de longueur différente), le clavecin (les touches font vibrer les cordes en les frottant), le piano (les touches agissent sur de petits marteaux qui frappent les cordes), enfin le clavier électronique (chaque touche provoque une vibration électrique différente, produisant des sons puissants).

Le rôle des doigts avec les instruments à vent

Bien entendu, c'est le souffle qui joue le rôle le plus important, mais, dans la plupart des instruments à vent, c'est avec les doigts que l'on bouche les trous qui vont modifier les sons, soit en posant le doigt sur le trou, soit en appuyant sur une touche métallique ou un piston qui ouvre ou ferme l'un des trous.