Hervé Moullé Beaumont-Pied-de-Boeuf, le 15/9/2
école Bizu


53290 Beaumont-Pied-de-Boeuf
www.ecolebizu.org
moulle@ecolebizu.org

46 ans
instituteur depuis 1976
formateur en informatique pendant 10 ans
directeur de l’école Bizu depuis 1994
responsable départemental de l’ICEM-Pédagogie Freinet
et animateur de l’association des Amis de Freinet
(Institut Coopératif de l’Ecole Moderne)

Je suis instituteur depuis 1976. J’ai toujours travaillé avec le mouvement pédagogique dont je suis membre car je suis éducateur avant tout.

Dès 1980, j’introduis l’informatique dans une classe unique rurale avec une calculatrice programmable HP, les enfants découvrent la programmation.

Un ordinateur Sinclair ZX81 suit en 1981, les enfants programment alors en Basic.

Un Apple IIe fait son entrée très vite et nous commençons l’aventure du LOGO. Nous travaillons ainsi jusqu’au Plan informatique pour tous de 1984 et je postule pour un stage informatique d’une année à l’université de Nantes.

C’est la découverte de LISA et j’achète mon premier Mac en 1985, un 128. Quelques jours plus tard, je gagne un Mac au cours d’un salon organisé par le club Apple dans un programme animé par José Arthur.

De retour en Mayenne, mon administration me propose la fonction de conseiller pédagogique formateur en informatique. Pendant 10 ans, j’ai organisé l’informatique du département de la Mayenne pour les écoles primaires, c’était l’époque des Mac plus et des premiers LC. Mes interlocuteurs fournisseurs étaient la SLAD à Laval ou la CAMIF. Mon travail consistait à installer les matériels, faire des dépannages, organiser des stages de formation et établir des relations avec les conseils municipaux.

En 1993, je retrouve une classe en ville, je reviens à mon métier et à ma passion qui est avant tout: aider les enfants à grandir.

Parallèlement, je travaille avec le mouvement international de la pédagogie Freinet à la fabrication d’outils pédagogiques et à la rédaction d’articles.

En septembre 1994, l’aventure avec l’école de Beaumont-Pied-de-Boeuf peut commencer. Je choisis la campagne. Au départ, la classe unique comptait 8 enfants de 6 à 11 ans, aujourd’hui ils sont 23.

1996 voit arriver la possibilité de se connecter à internet chez un provider d’Angers. Nous nous abonnons et créons alors notre première page web et recevons notre premier mail. Depuis, le matériel de l’école s’est étoffé grâce aux dons et à l’organisation de fêtes qui permettent des achats d’occasion. Nous avons 10 ordinateurs en réseau. Beaumont est un village de 190 habitants et bien-sûr les budgets sont inexistants.

Une correspondance avec une classe de Tokyo permet la venue de trois japonais en 1997. La visite est relatée dans un article de la revue “l’Educateur”.

Notre activité internet commence à se faire connaître et nous sommes proposés par un sénateur comme site pilote.

Nous recevons la visite de France3Ouest qui fait un reportage sur une journée.

Nous participons à la Virade de l’espoir en créant leur site.

Nous commençons une relation avec le musée européen de la communication à Angers qui aboutira à ce que je crée le site web du musée et à l’organisation d’une classe transplantée chez eux.
www.ecolebizu.org/museecommunication

Kriss de FranceInter nous écrit puis vient nous voir et diffuse une interview dans son émission Portrait sensible.

Nous avons des contacts avec des dessinateurs, des écrivains, des poètes:
Bizu est offert par le dessinateur Jean-Claude Fournier
Stéphane Méliade et Marie Mélisou écrivent avec nous des romans jeunesse.
La poète Janine Jouneau est notre mamie Bizu.

Il vaut mieux visiter notre site pour se rendre compte du travail réalisé par les enfants.

Depuis 2 ans, nous éditons presque quotidiennement un journal: le petit journal de Bizu qui est reçu par 250 correspondants à travers le monde. Le fonctionnement est relaté dans un article de la revue “l’Educateur”.

Nous sommes devenus des producteurs de documents pour la revue BT et pour les bibliothèques et les écoles du secteur car nous fabriquons des expositions à thème:
-l’Histoire de notre commune
-l’école Bizu fait des BD
-les valeurs du sport
-la classe transplantée à Sarzeau
-la classe transplantée à Angers
-la classe transplantée à Menton

Mon but est de permettre l’expression vraie de l’enfant dans la coopération avec les autres et de le mettre en présence des moyens les plus modernes de la technologie. Il manipule librement le matériel et agit avec. Il utilise ordinateur, scanner, appareil photo numérique avec l’objectif de produire pour apprendre et pour communiquer.

Notre projet à court terme est une classe transplantée en Mayenne dont le but culturel est de connaître l’Histoire locale des grandes périodes de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen-Age. Nous sommes en contact avec quatre paléontologues qui co-signeront avec nous un grand article sur une grotte peinte par les Hommes préhistoriques à Saulges. Cette revue sera accompagnée d’un CD qui contiendra des documents enregistrés par les enfants: sons, photos, vidéos. (voir en annexe le dossier présenté à l’inspection académique de la Mayenne.

le 15/9/2
Hervé Moullé
www.ecolebizu.org
moulle@ecolebizu.org

en annexe ci-dessous:
-le dossier envoyé à l’inspection académique de la Mayenne

école de Beaumont-Pied-de-Boeuf
classe transplantée à Torcé-Viviers du 7 au 11 octobre 2002
projet pédagogique et éducatif

L’école de Beaumont-Pied-de-Boeuf sera transplantée pendant cinq jours du 7 au 11 octobre 2002 au centre “la Charnie” à Torcé-Viviers en Mayenne.
Vivre dans un lieu différent avec des personnes inhabituelles dans une collectivité hors de la vie familiale et scolaire courante devrait conforter la vie du groupe.
Le but culturel est de réaliser un travail sur l’Histoire locale en se déplaçant sur des sites de la Préhistoire, de l’Antiquité et du Moyen-âge.
Les activités amèneront à la production dans l’année d’une exposition, d’un dossier pour la revue BTj, d’un vidéoCD et de pages web.

les compétences qui seront mises en oeuvre
pendant la classe transplantée à Torcé-Viviers

Domaines transversaux

Autonomie - vie sociale

-des responsabilités personnelles.
Le groupe devra gérer la vie collective, dormir à plusieurs dans une chambre, respecter le sommeil des autres, ranger ses affaires, son linge propre, son linge sale, s’adapter à une situation nouvelle, à un lieu et à des personnes inconnues...

-des règles.
Chaque enfant a “son métier” dans la classe habituellement, il devra en exercer de nouveaux pendant la classe transplantée. De nouvelles taches seront à imaginer sur place en fonction des situations et des besoins. Des règles de vie ont été proposées, discutées et votées en complément de celles habituellement utilisées à l’école.

-une sensibilité à l’égard d’un grand problème
La sécurité routière sera au centre de nos préoccupations lors de nos déplacements en agglomération, les enfants étant des ruraux le reste de l’année.

-créativité, inventivité, curiosité.
Lors des visites à Saulges, Ernée, Jublains et Sainte-Suzanne, il sera demandé à l’enfant d’observer, de réfléchir, de prendre des notes, d’enregistrer du son et des images à réinvestir dans le montage d’une exposition et la rédaction de dossier pour la revue BTj ainsi que la création d’un CDROM et de pages web.

-goûts esthétiques.
La visite des grottes de Saulges et l’exploration virtuelle de la grotte Mayenne-Sciences permettront par la discussion d’aborder des notions sur l’invention de l’Art visuel et musical par l’Homme.

Réflexion, Recherche
La rencontre avec des paléontologues qui fouillent à Saulges et les spécialistes du musée de Jublains permettra d’aborder la démarche scientifique du chercheur paléontologue qui fait des hypothèses, des choix... et avancent dans sa réflexion.

Notions d'espace et de temps
Les notions de temps et de durée seront évoquées et utilisées à propos du déplacement en car, pour la gestion de l’emploi du temps sur place et à l’occasion des visites (pour différencier les grandes époques).

Mémoire
Il faudra réinvestir les connaissances acquises en classe pour comprendre le travail des historiens, l’exposition permanente du musée de Jublains, de Sainte-Suzanne, la vie des cités dans l’Histoire....

Méthodes de travail
Chacun prendra des notes, fera des croquis, certains enregistreront du son ou des images pour les utiliser lors du bilan chaque soir et pour préparer les productions prévues pour 2003.

-gérer son temps
L’emploi du temps de la classe transplantée a été fabriqué ensemble et sera gérer ensemble.

-présenter son travail
Chaque enfant ou groupe sera chargé de travailler puis d’exposer des thèmes abordés pendant la classe transplantée.

Traitement de l'information
Nous avons utilisé lors de la préparation et utiliserons sur place des documents papier, les expositions des musées, le web, des cdrom, et de nombreuses manipulations lors d’activités pratiques.

-Analyser et synthétiser l'information recueillie. Exposer l'information.
Des bilans sont prévus en fin de journée et une exposition sera montée en 2002/2003 à destination d’un public adulte et enfant pour la classe, les parents, la commune et les bibliothèques du secteur dans le cadre d’un partenariat avec les communautés de communes de Grez-en-Bouère et de Meslay-du-Maine.
Un dossier reprenant l’exposition sera créé dans le site web de l’école.
La rédaction d’un article sur la préhistoire des grottes de Saulges est prévu avec BTj pour une publication en octobre 2003 accompagné d’un CD.
Chacun devra se confronter au groupe pour la préparation de l’exposition sur le contenu des panneaux.

Compétences dans le domaine de la langue

Langue orale
Pendant les activités, les enfants seront avec un animateur et des professionnels et devront contrôler leurs questions, leurs réponses, s’expliquer, justifier leurs points de vue.

Lecture
De nombreux documents sont utilisés pour la préparation de la classe transplantée sur “le cahier de Torcé-Viviers” que chaque enfant possède et qui regroupe documents, recherches, calculs... Il nous suivra sur place pour ajouter les bilans et tous les documents utilisés. Il servira de base documentaire pour la constitution de l’exposition et de l’article.

Écriture
Le cahier devra être bien tenu et les productions à suivre bien écrites et bien présentées.

Production d'écrits - Expression écrite
Nous écrirons des comptes-rendus, des résumés, des bilans, des explications au cours des moments de travail au centre d’accueil.

Vocabulaire
Nous devrons comprendre le vocabulaire de l’historien, du chercheur en paléontologie et en archéologie.

Compétences d'ordre disciplinaire
Mathématiques Géométrie Mesure

Nous calculons le budget, des dépenses, des recettes, le coût du déplacement, de l’hébergement, le coût pour les familles... nous devons trouver les données utilisables, les opérations nécessaires, il faut rédiger expliquer...

La fabrication des outils pendant les activités mettra en oeuvre des notions de géométrie.

Nous calculons des distances, des durées et évoquons les périodes de l’histoire.

Histoire

Nous travaillerons sur les temps de la Préhistoire, les chasseurs, les agriculteurs, de l’Antiquité et du Moyen-âge. Nous aurons des activités de muséographie. L’observation d’une fouille réelle sera au centre de notre visite à la grotte Rochefort.

Géographie

Nous observerons les caractéristiques de la géographie de la région de la vallée de l’Erve.

Éducation civique

Seront pris en compte l’aspect coopératif du déplacement, les “métiers” à assumer, les taches collectives, les responsabilités vis à vis des autres, les règles de vie, la sécurité routière...

Sciences et technologie

Du matériel audiovisuel sera manipulé lors des visites et pour garder une trace en vue des productions à venir (appareil photo numérique, minidisc, caméscope). Du matériel informatique sera manipulé pour communiquer avec les familles (envoi et réception de mail et de fax)

Connaître, observer et analyser la vie végétale et animale.
Nous observerons la végétation particulière de Saulges.

Présenter et/ou discuter une preuve.
Nous observerons des objets de la fouille, il faudra en tirer des conclusions, discuter des preuves.

Éducation artistique

Nous observerons l’art préhistorique dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la musique et ferons des travaux pratiques avec les vrais matériaux.

Éducation physique et sportive

Nous marcherons en groupe chaque jour en agglomération ou en terrain accidenté (canyon de Saulges, grotte, promenade historique), il faudra doser son effort, chercher son chemin en utilisant des plans, gérer les déplacements en groupe...
La sécurité routière sera une préoccupation de tous les instants.


école de Beaumont-Pied-de-Boeuf
classe transplantée à Torcé-Viviers du 7 au 11 octobre 2002
programme détaillé du séjour

-le Paléolithique: les grottes et la fouille à Saulges
-le Néolithique: les Mégalithes, les sépultures à Ernée
-l’Antiquité: la cité gallo-romaine de Jublains, le musée
-le Moyen-âge: la cité de Sainte-Suzanne, un spectacle et un repas
-une technologie le moulin: une cité qui travaillait avec les moulins, Sainte-Suzanne


emploi du temps

 

lundi

mardi mercredi jeudi vendredi
7h-8h   lever
habillage
lever
habillage
lever
habillage
lever
habillage
rangement
8h-9h   petit déjeuner petit déjeuner petit déjeuner petit déjeuner
9h-12h départ de Beaumont
vers 9h30
installation
Néolithique
Mégalithes
Ernée
visite du musée archéologique à Jublains travail en classe Moyen-âge
Sainte-Suzanne
spectacle
suivi d’un
12h-13h déjeuner
pause
déjeuner
pause
déjeuner
pause
déjeuner
pause
déjeuner
pause
14h-17h Paléolithique
grottes
Saulges
Néolithique
sépultures
mégalithiques
Antiquité
gallo-romaine
Jublains
le moulin
Sainte-Suzanne
promenade historique
retour vers 16h
17h-17h30 goûter goûter goûter goûter  
17h-19h douche
bilan de la journée
douche
bilan de la journée
douche
bilan de la journée
douche
bilan de la journée
 
19h-20h dîner dîner dîner dîner  
20h15-21h veillée veillée veillée veillée  
21h30-22h coucher coucher coucher coucher  



école de Beaumont-Pied-de-Boeuf
classe transplantée à Torcé-Viviers du 7 au 11 octobre 2002
actions ultérieures

Il est prévu de réinvestir les connaissances acquises et les documents trouvés et fabriqués dans le montage d’une exposition en 2002/2003 à destination d’un public adulte et enfant pour la classe, les parents, la commune et les bibliothèques du secteur dans le cadre d’un partenariat avec les communautés de communes de Grez-en-Bouère et de Meslay-du-Maine.

Un dossier reprenant l’exposition sera créé dans le site web de l’école.

La rédaction d’un article sur la préhistoire des grottes de Saulges et des peintures et gravures de la grotte Mayenne-Sciences est prévu avec la revue BTj pour une publication en octobre 2003 accompagné d’un CDROM.

La coopération avec les paléontologues sera poursuivie après la classe transplantée.

La visite d’un autre moulin sera programmée dans l’année à Chémeré-le-Roi.

Nous continuerons les travaux sur l’Histoire de la commune de Beaumont-Pied-de-Boeuf en utilisant les éléments de la classe transplantée.


Fait à Beaumont-Pied-de-Boeuf le 7/9/2
Hervé Moullé