Salon du Nautilus
Nous vous proposons de lancer l'écoute du commentaire avec RealPlayer avant de visiter la page.
Entrez et rêvez dans l'univers de Jules Verne. Vous êtes dans le salon du sous-marin: le Nautilus.
 
Jules Verne, ce précurseur prophétique, a inventé notre temps dans son livre visionnaire écrit sous le second empire: "la journée d'un journaliste américain en 2021". Jules Verne, on ne sait plus si c'est la technique au service de l'imagination ou les ailes du rêve animées par la technique. Seul dans son grenier d'Amiens ou dans la cabine de son yacht "le saint Michel", armé d'un sextant, d'un compas et d'une mappemonde, il a construit un univers fantastique: le nôtre.
Toutes ses prévisions, qui passaient aux yeux de ses contemporains pour des chimères délirantes, se sont accomplies devant nos yeux. Un seul exemple vous donnera la mesure de sa puissance prophétique: il a situé le départ des astronautes "de la terre à la lune" au lieu même appelé aujourd'hui Cap Kennedy; et pour la retombée de sa nacelle dans le pacifique, c'est à cinq miles de la retombée d'Apollo.
 
Vingt mille lieues sous les mers, c'est un soleil qui émerge des profondeurs.
 
Le savez-vous? Pourquoi Jules Verne a baptisé son sous-marin "le Nautilus"? C'est que la première expérience de plongée sous-marine a eu lieu à Fromentine sur la côte de Vendée. Brutus Villeroi, professeur de Jules Verne, avait déjà baptisé son sous-marin "le Nautilus".
 
Regardez le salon du Nautilus du capitaine Némo. Ce n'est pas lui qui nous accueille, il est à l'enterrement d'un de ses compagnons dans une crique abyssale. Vous reconnaissez l'orgue légendaire: le seul soupir, le seul gémissement qui mêlent les cieux à la mer. Et aussi le pupitre de commande du Nautilus et les images telles que décrites dans "le château des Carpates".