la présentation de l'école Bizu par ses enfants
 
Nous sommes les 23 enfants et l'instituteur de l'école Bizu Bizude Beaumont-Pied-de-Boeuf en Mayenne (France).
Bizu est un personnage de BD créé par Jean-Claude Fournier (Bizu, Spirou, les Crannibales...).
Nous sommes une classe Freinet , une classe unique d'enfants de 5 à 12 ans avec 12 filles, 11 garçons et un instituteur.
Le matin, nous écrivons des phrases , des poèmes... Après, nous les corrigeons, les tapons à l'ordinateur , les imprimons, les illustrons et les rangeons dans notre classeur. Avec ces textes, des responsables font le journal plusieurs fois dans la semaine. Nous l'imprimons, l'illustrons et l'instituteur le photocopie pour chacun. Il est envoyé par mail à 250 destinataires et est déposé dans le dossier journal de notre site web: www.ecolebizu.org .
Le lundi, il y a anglais avec Ben, un anglais.
Tous les jours, nous faisons le Quoi de neuf? On garde des thèmes qui sont écrits sur une affiche et ça nous sert à travailler pendant la semaine.
Pour la documentation, nous avons une armoire à BT, un fichier de recherche par mot-clé, une bibliothèque, le classement du PourToutClasser et un moteur de recherche dans les sites des classes Freinet. Chacun cherche et fabrique de la documentation pour faire un album de conférence. Quand il est fini, l'auteur le présente à la classe sous forme de conférence. A la fin, l'auteur distribue des questions pour voir si on a bien écouté. Nos documents fabriqués sont classés ensuite dans notre bibilothèque. Ils peuvent être scannés pour être déposés dans le dossier encyclopédie de notre site internet.
Le jeudi, on fait du sport avec Yannick, il est animateur sportif et pompier.
Le vendredi après-midi, on fait des activités d'Art Enfantin et on regarde l'émission Art Attack diffusé par Disney Channel.
On travaille avec l'informatique: traitement de texte, Kid Pix, Miroir de l'Esprit, Logo, Netchat, Lectra, internet...
On travaille aussi sur les sciences, l'électricité. On fait des expériences, on utilise les DVD de l'émission E=M6. On fait aussi des recherches en maths.
Chaque année, on monte une exposition sur un thème: Histoire de notre commune, on fait des BD, les valeurs du sport, la classe transplantée...
Nous avons des cahiers de techniques opératoires, de maths et de français. Nous utilisons aussi des classeurs et des fichiers.
Nous sommes partis en classe de découverte à Torcé-Viviers-en-Charnie pour travailler sur l'Histoire du département. Les années précédentes, nous étions à Menton deux fois, à Sarzeau ou à Angers pour travailler sur la Préhistoire, la mer, les musées etc.
Nous préparons des fêtes pour Noël et pour juin.
En fin de semaine nous faisons une réunion pour parler des problèmes, pour critiquer et féliciter. Nous choisissons des responsables et décidons des règles de vie.
 
(les bizutins et les bizutines, 29/11/2002)