- compte rendu du vendredi 4 juin 2010
- vendredi, le cinquième jour
- -
- Vendredi, réveil à 7h30. Après le petit
déjeuner, il était prévu la visite du
château de Suscinio, mais avant, il a fallu terminer les
bagages.
- Au château, une dame nous a accueillis. C'était
notre guide, Marina. Assis sur des bancs du pont levis, elle nous
a demandé d'observer la façade du château et
ses sculptures de cerf, d'arbre, de blason et du duc sur son
cheval. Ces sculptures expliquent que le château servait
pour la chasse et les banquets du duc de Bretagne quand la
Bretagne était un pays.
- Ensuite, nous sommes rentrés à
l'intérieur. On a appris que les bancs dans l'entrée
servaient pour monter et descendre de cheval, les bancs dans les
pièces, devant les fenêtres, les coussièges,
servaient de salon pour jouer, lire, discuter, etc.
- Dans une grande salle, on a trouvé au sol un pavage du
Moyen Âge avec des motifs peints qui représentent
l'alphabet, des animaux légendaires comme le basilic, le
centaure... des animaux des forêts comme l'hermine, les
oiseaux, le loup, le lapin, la libellule, le serpent et le chien.
- Il y avait des latrines, des trous qui servaient de toilettes
au dessus des douves.
- Nous avons visité une exposition sur le thème du
banquet. Chacun a choisi un déguisement
médiéval et est rentré dans une pièce
décorée de tableaux. Notre guide a expliqué
le code des couleurs de l'époque. La couleur jaune
appelée "or" était réservée aux
seigneurs très riches comme le duc et sa femme, ensuite
venaient le bleu, le rouge etc.
- Autour de la table, les personnes proches du duc recevaient
plus à manger que celles qui étaient plus loin.
- Une salle était organisée en banquet avec des
tables et des planchettes pour manger. C'était des
couvercles de boites qui contenaient des épices ou des
aliments à reconnaître comme des
céréales. Les réponses étaient dans
des petits tiroirs de la table.
- Le reste de la visite était consacrée à
la chambre du duc, à celle de la duchesse, au chemin de
ronde et au bâtiment du château qui n'est pas encore
rénové.
- C'était l'heure du repas alors nous avons repris le
car. Au menu du déjeuner: melon, steak haché,
frites, sauce tomate, fromage, fruit, pain et eau.
- Vers 13h, on a regroupé les bagages sous la pergola et
on a rangé tout ce qu'il fallait. Certains ont vidé
l'aquarium, placé les animaux dans un seau et
nettoyé le matériel. Nous avons ensuite
ramené les animaux au bord de la mer, à la plage de
Kerfontaine.
- Au retour, Hervé a proposé qu'on aille dire
bonjour à sa soeur et à son mari, Francine et
Jacquy, à Kerfontaine.
- Au centre, il nous restait à écrire quelques
mots de remerciements à Mathieu sur une feuille et au
tableau avant de prendre le car. Nous lui avons chanté des
chansons en partant. Il nous a dit au revoir, debout sur le mur
à la sortie de la Maison du golfe.
- Le trajet du retour: Sarzeau, Vannes, Ploermel, Rennes, Laval,
Vaiges, Chemeré-le-roi, Ballée, Saint-Loup-du-Dorat
et Beaumont-Pied-de-Boeuf.
- A l'arrivée, à 19h15, nos parents nous
attendaient avec impatience, avec des boissons et des petits
gâteaux.
- -
- Un dossier spécial est en place sur le site:
- http://www.ecolebizu.org