La vie de Léa
Il n'est que 6 heures du matin et pourtant Léa doit déjà se lever car il lui faut deux heures pour se préparer avant d'aller à l'école.
Sa petite grenouille a bien du mal aussi à se sortir du lit. S'il lui faut tout ce temps, ce n'est pas pour se pomponner dans la salle de bain, mais c'est à cause de sa maladie: la mucoviscidose.
Le drôle d'appareil qui se trouve près de son lit, c'est son aérosol. Elle le met dans sa bouche et inspire un médicament préparé dans le tube.
 
Tous les matins arrive le kinésithérapeute.
En appuyant sur la cage thoracique, il aide Léa à dégager ses poumons; ce n'est pas très agréable mais sa petite grenouille l'encourage.
 
C'est l'heure du petit déjeuner.
Seulement, en plus de son grand bol de céréales, Léa doit aussi prendre une tasse remplie de pilules. Elle devra en avaler près de 30 dans la journée. De quoi vous couper l'appétit!

Enfin Léa arrive à l'école où elle retrouve ses camarades. Malheureusement sa maladie ne la quitte pas aux portes de l'école et Léa peut tousser beaucoup, ce qui est fatiguant mais cela est nécessaire pour mieux respirer.
Evidemment tout le monde la regarde d'un air un peu inquiet, mais il ne faut pas avoir peur car la mucoviscidose n'est pas une maladie contagiuse.
 
Léa ne vit pas tout à fait comme ses camarades, elle essaie de faire du sport. Bien sûr, elle ne bat pas le record du 100 mètres car elle se fatigue et s'essouffle vite.
 
C'est la pause cantine. Mais, là encore, Léa doit compter ses pilules et, malgré le regard parfois étonné de ses camarades, elle est obligée de toutes les avaler pour lutter contre sa maladie.
Léa explique de quoi elle souffre à ses amis:
"Parfois je respire comme ça, sans y penser ... ma maladie est grave car elle
détruit peu à peu les poumons."
"Mais tu peux guérir?" lui demandent ses amis.
"Je l'espère, répond Léa, mais pour cela, il faut que les chercheurs trouvent un traitement et, en attendant, je dois me soigner pour vivre le mieux possible."
"Le problème, poursuit Léa, c'est que, pour trouver un traitement, il faut beaucoup d'argent.
Pour cela, les parents et amis des enfant malades comme moi organisent tous les ans la Virade de l'espoir. Ce jour-là, c'est la fête!"
"Vite, dis nous comment ça marche" s'exclament ses amis.
"Je vais vous expliquer, c'est très simple, répond Léa. Avant la course, tu dois trouver autour de toi des gens, on les appelle des parrains car ils acceptent de donner de l'argent pour la marche que tu feras, 3, 5 ou même 10 km si tu es un champion. Le jour de la Virade, tu apportes l'argent et il ne te reste plus qu'à faire tes kilomètres."
"Dépêchons-nous, répondent ses camarades, et partons à la recherche de parrains car plus nous en aurons, plus nous donnerons d'argent pour aider la lutte contre la mucoviscidose."
 
Si tu veux faire la fête et aider d'autres enfants malades comme Léa, remplis vite ton bulletin de participation et chausse tes baskets!

Document tapé par Stéphanie