Les Virades de l'Espoir de la Mayenne ce sont aussi les Ecoles
 
Le département de la Mayenne compte 470 établissements scolaires, de la maternelle au lycée, privés et publics confondus.
En 1997, plus de 60 % des écoles du département de la Mayenne ont participé à cette action.
 

Certaines Virades sont des Virades d'écoles :

VILLAINES LA JUHEL avec 1500 enfants.
RENAZE avec 400 jeunes.
LE BOURNY avec plus de 200 enfants.
De même pour COSSE LE VIVIEN.
De même pour SAINT BERTHEVIN en association avec les communes de AHUILLE, l'HUISSERIE, MONTIGNE LE BRILLANT et NUILLE LE VICOIN.
Le lycée Rochefeuille rassemble le mercredi précédent la Virade plus de 400 collégiens et lycéens des établissements scolaires privés de MAYENNE.
 
En Juin 1998, un courrier, concernant les Virades et la Maladie, a été adressé aux 470 écoles.
Un challenge interscolaire leur a été proposé sur la manière la plus originale de participer à la Virade avec trophée et médaille en récompense.
 

Dès les premiers jours de Juillet, une vingtaine d'écoles étaient intéressées par ce challenge. Comme :

 
Les 14 enfants, de 6 à 12 ans, de L'école Bizu de Beaumont de Boeuf ont créé avec leur instituteur un site internet. Ils ont mis ce site à la disposition des Virades de l'Espoir de notre département en créant notre adresse e-mail. Ils diffuseront par ce biais toutes les informations concernant les Virades et les relayeurs du Waiblingen Mayenne, entre autres.
Plusieurs écoles de Mayenne vont en s'associant accueillir les les relayeurs du Waiblingen - Paris - Mayenne et les escorter sur les derniers kilomètres de leur parcours.
Une quinzaine d'écoles se regroupent pour la Virade de Meslay du Maine.
 
Avant le 12 Septembre, une trentaine de bénévoles passeront dans plus de 330 écoles pour déposer des affiches, des bulletins de participation - parrainage, des bandes dessinées pour les élèves des classes primaires et des cassettes vidéo sur la maladie.