vendredi 16 juin 2000
la visite au moulin
Nous avons visité le moulin de Thévalles. Il date de 1850.
Il se trouve à Chémeré-le-Roi, en Mayenne.
Sur quatre étages, nous avons découvert le moulin et la vie du meunier. C'était un travail très difficile. Florence Favrot était notre guide. Elle nous a expliqué le fonctionnement du moulin.
 
Au rez-de-chaussée, Florence nous a montré le mécanisme du moulin. Il est unique dans l'ouest de la France, il pèse 30 tonnes et date de 1850. C'est un ensemble d'engrenages. C'est un mécanisme qui fonctionne grâce à l'énergie de l'eau de la rivière.
 
Pour monter les sacs, le meunier utilise le monte-sac. Il faut tirer une corde doucement puis la tenir et le sac monte par entraînement du mécanisme.
 
Au premier étage, on voit la femme du meunier qu'on appelle la meunière, elle coud les sacs à farine. Il y a deux photos qui montrent le meunier et sa famille. Il y a une porte qui mène au dessus de la grande roue du moulin. Elle tourne grâce à la force de l'eau. Dans la même salle, il y a des maquettes des moulins de la Mayenne, à eau et à vent.
 
Au-dessus il y a deux autres étages qui montrent beaucoup d'autres choses. Mais ça, je vous laisse le découvrir.
 
le circuit du grain
Avant de devenir farine, le blé est en grain. Le paysan apporte au meunier le grain qui est dans les sacs. Après avoir mesuré le grain avec le boisseau, on le met dans un grand entonnoir qui transporte le blé dans un nettoyeur qui enlève les saletés du grain. Le meunier met le grain propre dans un grand entonnoir qui transporte le grain vers la meule. La meule est un ensemble de deux grosses pierres à rainure qui écrasent les grains et produisent la farine. Elle est ensuite mise dans des sacs à farine que l'on redonne au paysan. Le meunier pouvait avoir des maladies car la poussière de la farine entrait dans ses poumons.
 
définitions
la meule: c'est une grosse pierre plate qui écrase le grain
la minoterie: une usine à farine
l'épautre: un blé ancien qui est petit et brun et difficile à nettoyer
le blutoir: grand tamis
l'Erve: la rivière qui passe à Ballée
le boisseau: une mesure de capacité
le sac: tissu contenant du grain ou de la farine
le moulin: un bâtiment avec mécanisme, il y a plusieurs sortes de moulin: à eau, à vent et pour plusieurs fabrications: la farine, l'huile, le papier...
régulateur à boule: alarme qui prévient le meunier en cas de problème
chatière: c'est un trou où passe le chat pour entrer et sortir ...
 
liste de mots sur le thème du moulin
le moulin à eau, à huile, à papier, une minoterie, un meunier, la meunière, le sac, la rivière, la farine, la corde, la meule, le grain, la roue, le courant de la rivière, la pierre, la rainure, l'énergie, le bois, l'alarme, le gobelet, la balance, blanc, blanche, le mécanisme, une céréale, l'Erve, l'engrenage, soulever, écraser, un étage, le sillon, une poulie, la poudre, un alluchon, un régulateur à boule, une courroie, un monte-sac, un boisseau, le blé, le son, tamiser, l'outil, l'épautre, une trémie, une pompe à eau, une manivelle, un blutoir, une poucharde, un tamis, un tarare...

www.ecolebizu.org
info@ecolebizu.org