le petit journal de Bizu
Vendredi 8 février 2002


le document du jour

les Misérables
d’après le roman de Victor Hugo


Nous avons regardé en épisodes le film de Robert Hossein tiré du roman de Victor Hugo “les Misérables”. Le rôle de Jean Valjean est interprété par Lino Ventura, celui de Thénardier par Jean Carmet, Michel Bouquet est Javert...

le prologue:
Jean Valjean est prisonnier au bagne pour avoir volé un pain.
Il est libéré au bout de 19 ans.
Personne ne veut l’accueillir sauf un évêque volontairement pauvre qui lui donne des couverts et deux chandeliers d’argent. Dans la campagne, un jeune ramoneur perd une pièce de 40 sous et accuse Jean Valjean de vol.

épisode 1
Jean Valjean est devenu M. Madeleine, chef d’entreprise et maire de Montreuil-sur-mer. Il fait le bien. L’inspecteur Javert est le chef de sa police. Avant, il était gardien au bagne. Il n’a pas reconnu l’ancien forçat. Cosette est la fille de Fantine qui rentre chez elle à Montreuil-sur-mer pour chercher du travail chez M. Madeleine. Elle arrive à une auberge tenue par M. et Mme Thénardier. Il était sergent à Waterloo à l’époque de Napoléon I. La vie de Fantine se gâche, elle doit aller en prison mais M. Madeleine la sauve.


épisode 2:

L’inspecteur Javert demande a être renvoyé car il a dénoncé M. Madeleine d’être Jean Valjean.
Fantine est très malade et meurt. Un homme est soupçonné d’être Jean Valjean. M.Madeleine réagit, il va témoigner au procès, ensuite il s’enfuit et va chercher Cosette chez les Thénardier. Ils se cachent dans un couvent où travaille un ancien cantonnier de Montreuil-sur-mer. Ils vivent là plusieurs années.

épisode 3:
Les Thénadier habitent maintenant à Paris. Jean Valjean et Cosette aussi. Marius, le fis d’un colonel mort à Waterloo, est voisin des Thénardier. Il est amoureux de Cosette qu’il a vu se promener au jardin de Luxembourg. Cosette et son père adoptif viennent chez les Thénardier pour les aider puis Valjean revient seul. Ils lui tendent un piège pour le voler. Marius et la police interviennent et Jean Valjean s’enfuit.

épisode 4:
Marius et Cosette sont amoureux et se voient. Marius demande l’autorisation de se marier à son grand père, Gilles Normand qui refuse. Pendant ce temps, c’est la révolte dans Paris. Les gens construisent des barricades. La fille Thénardier, Éponine, est amoureuse de Marius. La mère Thénardier est morte. Cosette et Jean Valjean déménagent. Cosette a caché un mot pour Marius mais Éponine l’a pris.

épisode 5:
Les parisiens sont sur la barricade. Gavroche donne une lettre de Marius à Jean Valjean pour Cosette. Valjean arrive à la barricade et délivre Javert qui était prisonnier. Gavroche est tué en ramassant des munitions dans la rue. La barricade est prise par les soldats. Éponine est tuée. Avant, elle demande à Marius de l’embrasser quand elle sera morte. Les prisonniers sont fusillés. Jean Valjean s’enfuit par les égouts en portant Marius. Il rencontre la bande à Patron Minette qui ouvre la grille en échange d’argent. En sortant, il se fait arrêter par Javert qui l’emmène chez Gilles Normand puis chez lui. Javert le laisse puis se jette dans la Seine.

épilogue:
Marius et Cosette se marient. Jean Valjean était absent car il n’est pas le vrai père de Cosette. Après, Valjean avoue la vérité à Marius et dit qu’on n’entendra plus parler de lui. Thénardier, devenu Thénard, vient demander de l’argent à Marius qui le chasse après avoir tout compris. Jean Valjean meurt, Cosette et Marius le retrouvent. Trop tard!

(les bizutins, les bizutines et Hervé, 8/2/2)

un extrait du livre


chapitre I

Il y avait, dans le premier quart de ce siècle, à Montfermeil, près de Paris, une façon de gargote qui n’existe plus aujourd’hui. Cette gargote était tenue par des gens appelés Thénardier, mari et femme. Elle était située dans la ruelle du Boulanger. On voyait au-dessus de la porte une planche clouée à plat sur le mur. Sur cette planche était peint quelque chose qui ressemblait à un homme portant sur son dos un autre homme, lequel avait de grosses épaulettes de général dorées avec de larges étoiles argentées; des taches rouges figuraient du sang; le reste du tableau était de la fumée et représentait probablement une bataille. Au bas on lisait cette inscription: Au sergent de Waterloo. Rien n’est plus ordinaire qu’un tombereau ou une charrette à la porte d’une auberge...
(lisez la suite dans le livre “les Misérables”)

Bonnes vacances à tous nos lecteurs.


Coopérative de l’école Bizu 53290 Beaumont-Pied-de-Boeuf France +33 (0)2 43 70 86 70 www.ecolebizu.org info@ecolebizu.org Bizu est un personnage de BD créé par Jean-Claude Fournier.