le petit journal de Bizu
lundi 14 juin 2004


des textes dans l’ordre et dans le désordre


les secrétaires et les présidents

On a les secrétaires papier, les secrétaires ordinateur et les présidents.
Je vais vous expliquer ce qu’il faut faire quand on est président, secrétaire papier et secrétaire Ordinateur. En faite quand on est président on doit dire “chut!” ou on dit “on chuchote” et on donne la parole. Quand on est secrétaire papier on écrit ce que les autres disent. Le secrétaire ordinateur c’est pour écrire à l’ordinateur des compte-rendu et des chasses aux mots. (Christina, 8 ans, le 3/5/4)

la première séance de piscine

Mardi 4 mai 2004, nous sommes allés à la piscine à Saint-Charles la forêt. Un bus est venu nous chercher à 9 h.
Saint-Charles est un village qui se trouve à une douzaine de kilomètres de Beaumont. La piscine est petite, découverte et chauffée. C’était notre première séance de l’année.
Il y a des règles à respecter: ne pas aller autour du bassin sans un adulte, la douche est obligatoire, ne pas courir, ne pas pousser, prévenir quand on sort, respecter la ligne qui sépare les zones...
Il faisait un peu froid donc nous avons fait un petit footing avant de nous déshabiller ainsi nous avions chaud. L’eau de la piscine était chaude, de la vapeur montait vers le ciel pour fabriquer des nuages.
La mission prioritaire des enfants du cycle 3 était de passer un test pour la pratique de la voile. Il fallait être habillé d’un tee-shirt, d’un maillot de bain, une ceinture flottante, nager vingt mètres et passer sous une ligne d’eau. Les dix enfants du cycle 3 ont réussi. Les six enfants du cycle 2 jouaient dans l’eau de leur côté.
On s’est bien amusés. Nous irons chaque semaine.
(l’école Bizu, 6/5/4)

le cochon

Samedi matin on a tué les cochons.
Le tueur a un outil pour griller le poil du cochon.
Après, il a enlevé la petite peau.
Le monsieur a coupé le cochon et moi j’ai mélangé les rillettes.
(Léo, 7 ans, 10/5/4)

pour Marion

On t’aime beaucoup, Marion!
Tous les enfants t’aiment parce que tu es douce.
(Christina, 8 ans, 10/5/4)

la fête du cheval

Dimanche matin, il y a des poneys et des chevaux qui sont passés dans mon chemin. Les chevaux traversaient la rivière pour une promenade. C’était la fête du cheval à Préaux. (Fabrice, 9 ans, 10/5/2004)

les saisons

L’été est merveilleux avec son ciel ensoleillé.
L’automne fait perdre les feuilles des arbres.
L’hiver, il neige et on s’amuse comme des fous.
Le printemps fait revivre la nature.
(Margot, 10 ans, 10/5/4)

le travail de mon papa

Mon papa travaille dans une entreprise qui est à Sablé et qui s’appelle: SERMO. C’est une entreprise de fabrication de moules pour les voitures.
Ils font beaucoup de moules pour les pare-chocs. Mon papa travaille depuis 17 ans dans cette entreprise. Cette entreprise va bientôt fermer parce qu’il n’y a plus assez de travail. Il n’y a plus qu’un moule à fabriquer pour le mois de juin. Les bureaux de son entreprise sont en Vendée. Les ouvriers sont allés manifester à Sablé dans le centre ville et en Vendée. Il est paru deux articles dans Ouest-France et deux reportages sur France3. Ils vont encore manifester. (Amandine, 10 ans, 10/5/4)

les floralies de Nantes

Ma maman est allée aux floralies de Nantes avec deux belles-soeurs. Elles sont parties à 7 heures et quart environ et sont arrivées là-bas vers 9 heures et quart. Il y avait au moins 100 kilomètres pour aller là-bas. Elles ont vu des animaux en feuillage, des chapeaux en fleurs, des bateaux avec beaucoup de fleurs dedans, des canards en feuillage sur une vraie rivière. Le thème était surtout les fleurs exotiques. Ma maman aime bien les fuchsias alors elle en a acheté deux. Ma maman dit que les floralies de Nantes étaient magnifiques. Elles ont fait beaucoup de marche.
(Amandine, 10 ans, 10/5/4)

le tracteur de mon papa

Le tracteur de papa est cassé. C’est le pneu. Le pneu du tracteur est cassé. (Guillaume, 7 ans, 10/5/4)


école Bizu 53290 Beaumont-Pied-de-Boeuf France (+33) 02 43 70 86 70 www.ecolebizu.org info@ecolebizu.org Bizu est un personnage de BD créé par Jean-Claude Fournier.