vendredi 24 novembre 2006
 
Après un arrêt de quelques semaines, nous reprenons la publication de notre journal.
Merci à ceux qui ont écrit pour s'étonner de notre silence.
 
une chasse aux mots: "les mains" 300
Le numéro que nous ajoutons dans nos documents est celui du "Pour Tout Classer". www.ecolebizu.org/ptc
Ça bouge. les articulations, les phalanges, les os, les veines, le sang, les ligaments, les nerfs, le poignet, les accidents, les blessures, une luxation, un rhumatisme, un panaris,
On se coupe. On se pince. On se brûle. les brûlures, les boutons, les bleus sous les ongles, un pinçon, les douleurs, la peau sèche ou grasse, les points de la peau, la chair, les grains de beauté, les traits, les lignes, les plis, les rides quand on devient vieux, Le cerveau commande les mains. les bosses pour compter les mois, les doigts pour compter, la paume, les lignes, prendre, le tabac tache, les poils, les noms des doigts, le pouce, l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire, lever la main pour demander la parole, le langage des signes, la main artificielle, le pouls, les malformations, les handicaps, écrire, toucher, faire des gestes, l'artiste, le colin-maillard, soulever, porter, s'agripper, tenir, appuyer, attraper, le mime, Mettre la main devant la bouche pour bailler, tousser, éternuer. la couleur, le bronzage, la verrue, la gerçure, la manucure, le poing, taper, la gifle, la fessée, travailler, un gaucher, un droitier, un travail manuel, la main verte, une poignée de main, une poignée de porte, sucer son pouce, se ronger les ongles, serrer la main, l'auto-stop, les ombres chinoises, le muscle, le bras de fer, l'empreinte digitale, le contour de la main, du latin digitus -> doigt, le craquement de doigt, le pied de nez, le doigt d'honneur, le bijou, la bague, l'alliance... (école Bizu, collectif)
le langage des signes
On parle aux sourds avec les signes. Chaque signe correspond à un mot. Parfois, quand il y a trop de bruit, on se parle avec des signes pour mieux se comprendre. Est-ce que c'est impossible qu'un sourd ou un muet puisse parler avec la bouche?
(Morgane, 8 ans, 26/9/6)
 
le pouce
Le pouce a des articulations, il en a deux tandis que les autres doigts: l'index, le majeur, l'annulaire, l'auriculaire en ont trois. Dans le pouce, il y a forcément du sang car, quand on se blesse, il y a du sang qui sort. Le pouce est dans la partie la plus petite de la main.
(Delphine, 10 ans, 29/9/6)
 
le pouce
Le pouce n'a que deux articulations alors que les autres doigts en ont trois. Le pouce est le premier doigt de la main droite et le cinquième de la main gauche. Le pouce est le plus gros et le plus court des doigts.
(Léo, 9 ans, 29/9/6)
 
l'auriculaire
L'auriculaire est le premier doigt de la main gauche et le cinquième de la main droite. L'auriculaire est le moins long et le plus petit des doigts.
(Léo, 9 ans, 29/9/6)
 
la main
Ça bouge et on peut écrire grâce à notre main.
On peut prendre quelque chose. C'est les os qui permettent de bouger la main. Le cerveau permet de commander la main.
(Mélinda, 7 ans, 29/9/6)

école Bizu 53290 Beaumont-Pied-de-Boeuf France (+33) 02 43 70 86 70 www.ecolebizu.org info@ecolebizu.org Bizu est un personnage de BD créé par Jean-Claude Fournier.