vendredi 1 décembre 2006
 
notre vie à l'école Bizu 3
Depuis des semaines, nous travaillons de temps en temps à un dossier qui s'appelle "à la découverte de nos mains".
Nous faisons ce travail avec un de nos correspondants adultes qui s'appelle Michel Barré et qui habite à Rouen. Nous avons commencé par une chasse aux mots sur le thème "les mains" puis Hervé nous a proposé des textes de Michel. Il y en a 20 et nous sommes en train de les étudier. Chaque enfant choisit un mot de notre liste pour fabriquer un document, un texte, un dessin, une photo etc. On peut voir notre travail sur internet dans notre site.
www.ecolebizu.org choisir "M" puis "les mains"
(l'école Bizu, collectif)

Observons nos mains PTC 300
Le profil de notre main Il est facile de poser sa main sur une feuille de papier et de suivre son contour avec un crayon. Pour mieux observer, on peut poser sa main sur une feuille enduite d'une fine couche de gouache fraîche et l'appliquer ensuite, sans bouger, sur une feuille blanche. On observe alors nettement les cinq doigts, et les lignes qui indiquent les pliures. On voit tout de suite que quatre doigts ont la même forme, malgré leur longueur différente, et que le cinquième doigt, le pouce, est plus court. C'est cette particularité qui lui donne un rôle différent dans les mouvements de la main.
Les doigts Chaque doigt est composé de trois petits os (les phalanges) avec des articulations qui lui permettent de le replier plus ou moins ou, au contraire, de s'étirer. Seul le pouce n'a que deux phalanges. Chaque doigt est lui-même le prolongement d'un os que l'on sent sous la peau du dos de la main et qui rejoint les os du poignet.
Chaque doigt porte un ongle qui a remplacé, chez l'homme, les griffes de nombreux animaux. Mais nos ongles étant plus fragiles que les griffes, nous avons intérêt à les raccourcir périodiquement et surtout à surveiller leur propreté, pour qu'ils ne soient pas une réserve de saleté, donc de microbes. Ce qui est surtout dangereux lorsque nous portons les doigts à la bouche.
Pour différencier les doigts, on a donné un nom à chacun d'eux : le pouce, l'index (parce qu'il sert souvent à montrer), le majeur (parce qu'il est généralement le plus long), l'annulaire (parce qu'il portait le plus souvent une bague, mais chacun peut choisir comme il veut) et le petit doigt ou auriculaire (parce que sa petitesse lui permet d'entrer plus facilement dans l'oreille).
Le dessus de la main On dit aussi le dos de la main. On y voit les veines qui transportent le sang jusqu'au bout des doigts. En posant délicatement un doigt sur les veines de l'autre main, on sent le passage du sang. Mais c'est surtout au bas du poignet que l'on sent le battement qui correspond à celui de notre coeur. C'est le pouls (qui signifie : pulsations) qu'ausculte le médecin pour vérifier si notre coeur bat trop vite, en cas de fièvre, par exemple.
Quand on ferme le poing en pliant très fort les doigts, la peau est tendue. Au contraire, quand on manoeuvre les doigts, on aperçoit les tendons qui les actionnent.
Les lignes de la main Sur la plat de la main, qu'on appelle la paume, des petites rides marquent les pliures de la main quand on replie les doigts. Curieusement, ces lignes sont différentes d'une main à l'autre. Si l'on a fait l'empreinte de ses deux mains, on s'aperçoit que, sur la gauche et la droite, les lignes ne sont pas exactement semblables.
Certaines personnes prétendent « lire dans les lignes de la main » et prédire l'avenir de celui à qui elle appartient. On se doute bien que c'est purement imaginaire et que la chiromancie (c'est ainsi qu'on appelle la prétendue lecture des lignes de la main) est une supercherie.
Les empreintes digitales Si l'on observe l'empreinte de chaque bout de doigt, on constate que chacune est différente des autres. Même les jumeaux, qui se ressemblent au point qu'on les confonde, n'ont pas les mêmes empreintes digitales.
Constatant cette particularité, à la fin du XIXe siècle, la police releva les empreintes digitales des malfaiteurs pour constituer un fichier permettant de comparer avec les empreintes relevées, sur les lieux d'un cambriolage, par exemple. Cela donna l'idée d'exiger l'empreinte digitale de toute personne qui demandait une carte d'identité ou un passeport pour s'assurer que ces documents ne serviraient pas à quelqu'un d'autre.
Plus récemment, les scientifiques se sont aperçus que les cellules vivantes de chacun de nous possède un code qui est différent chez tous les autres, on appelle cela code ADN ou code génétique. De ce fait, les empreintes digitales, moins précises, ont perdu beaucoup de leur importance.
Michel Barré
la suite sur internet... www.ecolebizu.org choisir "M" puis "les mains"

école Bizu 53290 Beaumont-Pied-de-Boeuf France (+33) 02 43 70 86 70 www.ecolebizu.org info@ecolebizu.org Bizu est un personnage de BD créé par Jean-Claude Fournier.