jeudi 10 septembre 2009
 
la taupe
Brian a trouvé un petit animal dans l'herbe. Il était mort. Des enfants le touchaient avec les pieds. Ils ont reconnu une taupe et ont prévenu Hervé. Depuis un an, on avait des taupinières sur notre pelouse. Il a donné une boîte en plastique à Suzy. Mélinda et Laure ont pris la taupe et l'ont mise dans la boîte. Dans la classe, on a mis la taupe sur une feuille blanche pour que Camille fasse des photos. Pendant ce temps là, Hervé a demandé à l'employé communal s'il avait mis des produits chimiques dans l'herbe. On devait savoir s'il y avait du danger à toucher la taupe. Nous sommes tous rentrés et Hervé a branché son caméscope à la télévision et a filmé pour que nous regardions en grand sur l'écran. Il a zoomé sur les pattes, la tête, le corps et la queue.
La taupe a cinq grandes griffes à chaque patte. Les pattes avant ressemblent à des pelles. La taupe s'en sert pour creuser. Les pattes arrière ressemblent un peu à des petites pattes de lapin. La taupe s'en sert pour avancer vite dans ses galeries. L'animal a une forme ovale allongée. Sa peau est couverte de poils noirs courts et très doux. Elle a un museau qui ressemble à un petit nez de cochon. Elle n'a pas d'oreilles mais deux trous. Les yeux sont cachés par des poils. Elle a des dents pointues. Dorine l'a mesurée avec une règle. Elle mesure 15 cm de longueur et 6 cm de largeur.
Nous avons décidé de faire des recherches avec les nouveaux ordinateurs et Safari pour aller sur internet. Nous avons trouvé des informations dans les sites et nous les avons rassemblées. fr.wikipedia.org - taupe.be - taupier.net
 
animal mammifère insectivore, terre humide, museau pointu, cinq doigts, poils, solitaire, taille 15 à 20 cm de longueur adulte, poids 100 à 125 grammes, Europe, Asie, Amérique du nord, déplacement rapide, taupinière, galerie, des chambres avec des feuilles et de l'herbe, sa vie dure 4 à 6 ans, mange larve, insecte, ver blanc, limace, vers de terre (préféré), odorat très utile, ennemi du jardinier et de l'agriculteur, 4 à 6 petits par année au printemps, entend sans oreilles mais avec des trous, longues griffes pour creuser, crocs comme les chiens, 22 dents par mâchoire, 44 en tout, corps petit, pattes avant courtes et robustes, pelle, creuse 20 m par jour, sa vue n'est pas bonne, expression: myope comme une taupe, les petits quittent la mère à deux mois, elle n'hiberne pas, le piège à taupe s'appelle taupière, le taupier est le piégeur, en 1920 fourrure 800 peaux pour un manteau, pattes arrière pour soulever le corps, ouïe fine, bonne mémoire, animal travailleur.
 
Voici une histoire trouvée dans le site iletaitunehistoire.com .
 
des lunettes providentielles
Dans toute la forêt alentour, Madame la Taupe avait une très mauvaise réputation. Pensez donc, elle ne s'arrêtait jamais pour dire bonjour, et parfois même renversait les pauvres petites bêtes qui croisaient son chemin.
Le plus astucieux des habitants de la forêt, le lapin Augustin, décida un jour de lui rendre visite et de lui demander franchement la raison de ce comportement.
-Madame la Taupe, dit Augustin, pourquoi êtes-vous donc toujours si grognon? Vous ne saluez jamais personne, vous n'avez jamais un mot aimable.
-Mais ce n'est pas de ma faute, répondit la taupe, je n'y vois rien et quand je m'aperçois de quelque chose, il est déjà trop tard.
C'était donc ça! Augustin réunit alors tous les animaux qui décidèrent d'offrir une paire de lunettes à Madame la Taupe pour son anniversaire. Maintenant, tout le monde trouve qu'elle est la plus gentille et la plus polie des habitants de la forêt.

école Bizu 53290 Beaumont-Pied-de-Boeuf France (+33) 02 43 70 86 70 www.ecolebizu.org info@ecolebizu.org Bizu est un personnage de BD créé par Jean-Claude Fournier.