fabriquer une rosace 413
une rose des vents
 
Sur la liste de diffusion des classes Freinet, nous avons reçu un mail de l'école Balard de Montpellier qui montrait des rosaces puis un autre de l'école de Soney qui demandait le programme alors nous nous sommes mis au travail pour construire des rosaces et pour expliquer comment nous avons fait. Voici notre explication et des schémas.
 
1) Je trace un point O (une petite croix) sur un quadrillage. J'écris le nom du point.
2) Je pose ma pointe de compas sur le point O et je trace un cercle. La mesure du rayon peut varier (environ 5 carreaux dans l'exemple).
3) A partir du point O, je trace un diamètre vertical AB en suivant le quadrillage puis un diamètre horizontal CD. AB et CD sont perpendiculaires, on a tracé l'angle droit. J'écris les noms des points.
4) Je trace quatre points E, F, G et H en diagonal sur le quadrillage en comptant le même nombre de carreaux à partir de O (1 carreau dans l'exemple) et j'écris.
5) Je trace les diagonales IJ puis KL qui passent par les points E, F, G et H et j'écris.
6, 7, 8, 9) Je trace les bras de la rosace, les segments AE, AF, BH, BG, CE, CH, DF, DG, puis KE, KG, LE, LG, IH, IF, JF, JH.
10) Je choisis les couleurs du coloriage.
Pour une rose des vents, j'ajoute Nord, Est, Sud et Ouest. Je peux aussi ajouter Nord-Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest.
 
Cliquer sur l'image pour la voir en grand.
Cliquer sur ce lien pour le charger en PDF en 72 ou en 150.