L'événement: Une visite à la ferme
-----------------------------------------
Jeudi 13 juin 1996, les enfants de la classe unique de l'école Bizu, Saima et Hervé sont allés visiter la ferme de Mme et M. Darondeau. Elle s'appelle l'Aubinière et se trouve à côté de la forêt Bellebranche, à un kilomètre de l'école sur la commune de Beaumont pied de boeuf.

Après avoir dit "bonjour" aux propriétaires et à leurs chiens, nous nous sommes installés sur des bottes de paille à côté de la stabulation. Avec nous, deux journalistes prenaient des notes.

M. Darondeau a présenté sa ferme puis chacun a pu poser ses questions; le fermier et la fermière ont essayé d'y répondre.
On a parlé des animaux, de leur nom, de leur alimentation, de leur vie (de la naissance à l'abattoir) et de leurs maladies.
On a parlé des cultures: le blé, le maïs, l'herbe, les petits pois, le colza et le tournesol.
L'ensilage du maïs et de l'herbe puis le foin et le blé servent à nourrir les animaux en hiver avec un complément en granulés de minéraux. Le reste de la production est vendu.

La visite aux taurillons nous a impressionnés car ces jeunes taureaux pourraient être dangereux si on pénètre dans leur enclos.

On a trouvé mignonnes, Mercédès et Mésange, les deux femelles veaux, nées dernièrement, qui étaient couchées sur la paille de leur étable.

Le matériel, les machines agricoles, est rangé sous un hangar et aussi à côté: la moissonneuse pour couper le blé, la charrue pour labourer la terre, le tracteur pour tirer pousser porter lever, la remorque plateau pour transporter, la désensileuse pour prendre l'ensilage, la herse pour préparer la terre, le semoir pour semer les graines etc. Du matériel peut être emprunté à la coopérative: la CUMA.

Les grands de la classe, avec Madame Darondeau, sont allés chercher les vaches dans le pré et ce fut l'heure de la traite.

Nous nous sommes installés dans la fosse de la salle de traite. Les vaches, par quatre de chaque côte, sont entrées. Nous avons nettoyé leurs pis avec des chiffons propre mouillé à l'eau chaude. Le fermier a installé les trayeuses aux pis des vaches. Le lait est sorti, est passé dans des tuyaux jusqu'au tank réfrigérateur. Saima a trait une vache à la main.
Alors un événement naturel s'est produit: une vache a fait ses besoins et presque tout le monde en a reçu.

C'était l'heure de partir. Nous sommes allés goûter avec du lait frais, des biscuits et du jus de fruit.

Ce fut un après-midi agréable, instructif et nous remercions les propriétaires de nous avoir accueillis.

accueil