Le conte de la lune bleue
 
Sais-tu, Princesse, dans ton accueillant lit si douillet, prête à partir au pays des songes, sais-tu que la lune qui te regarde par la fenêtre, a failli devenir bleue ?
 
C'était une calme et belle soirée d'été, comme il en existait encore beaucoup à cette époque. Avec plein d'étoiles accrochées à la voûte céleste: celle du Berger, la Grande Ourse et la Petite, I'Etoile Polaire et toutes les autres.
 
Il aurait fallu une calculatrice pour les dénombrer et encore, y serait-on parvenu ?
 
La lune, exacte au rendez-vous ce soir-là comme les autres, toute ronde et heureuse dans sa délicate couleur laiteuse; on aurait presque pû lui parler tellement elle semblait proche. Et voilà que, tout à coup, comme un nuage qui vous enveloppe, une tâche bleue l'envahit et menace de la submerger. Comme une énorme vague, quand la mer commence à se mettre en colère et qu'elle s'agite un peu à tort et à travers, avant de retrouver son calme.
 
Quelque peu paniquée par cette arrivée intempestive, la lune essaye de garder le sourire. Mais, c'est qu'il est bizarre, ce nuage !
-Que me veut-il, celui-là, s'écrie-t-elle ? Il me chatouille et me donne envie d'éternuer. Je ne suis pas habituée à ce que quelqu'un vienne ainsi me chatouiller le nez. Que dois-je faire, continue-t-elle, passablement intriguée ?
 
Elle est bien drôle ainsi, pensèrent les étoiles. On dirait qu'elle veut se maquiller, comme un clown. Il ne lui manquerait plus que le nez rouge et ce serait parfait !
 
La chose n'est pas si simple. Les hommes, ces fous, sur la planète, voulaient la coloniser avec cet envoi de gaz coloré, pour mieux ensuite se l'approprier ! En douceur, disaient-ils, on va l'apprivoiser !
 
-Attendez un peu, leur cria-t-elle. Vous ne me connaissez pas !
Et, dans un grand éternuement, elle renvoie sur la terre la totalité du nuage administré.
 
Celui-ci descendit si rapidement que la surprise fut terrible sur la terre. Les hommes, qui suivaient le déroulement des opérations, reçurent le brouillard en pleine figure.
 
C'est ainsi que naquirent les premiers schtroumpfs. La lune en rit encore dans sa barbe, quand elle se souvient de ces moments-là !
 
Janine JOUNEAU
[contacter Ecole Bizu] [index école Bizu] [contacter Janine]