Fenêtre ouverte sur le Japon

Introduction
Difficile de choisir un thème parmi toutes les activités et productions que l'outil internet nous permet de réaliser et de diffuser: correspondance, recherche, BD, Histoire, Virade de l'espoir, album...
Nous avons choisi de traiter de notre correspondance avec des amis japonais car internet a montré là toute sa force et toute sa simplicité.
Cet exemple sera décrit et comme une aventure vécue par la tribu des bizutins et des bizutines de l'école Bizu de Beaumont-pied-de-boeuf en Mayenne France. La place manque pour commenter convenablement et en détail. A vous d'imaginer ce qui peut se passer dans la tête et le corps d'un enfant qui vit cette expérience! Les mots sont pauvres pour décrire les sentiments et les sensations.
Retrouvez des documents de cette correspondance sur notre site, dossier Japon.
http://www.ecolebizu.org/Japon
 
Ecole Bizu et école Shinno en écriture japonaise.
Récit d'un échange:
http://www.ecolebizu.org/Japon/Akari/premiersEchanges.html
Cette histoire a commencé le 7 février 1997 avec un message internet envoyé par une journaliste de Tokyo: Akari. Connaissant le français, elle cherchait pour un instituteur de l'école Shinno de Tokyo, une école française pratiquant la pédagogie Freinet. Toshibumi Kariyado, chargé de l'art dans son école, était intéressé par un échange sur le thème de la création artistique.
http://www.ecolebizu.org/Japon/Shinno/eMail.html
Le jour même, après une lecture du message en classe et une discussion coopérative, notre réponse lançait une longue série d'échange. Nous ne pouvions imaginer la suite des évènements. L'échange direct avec l'école Shinno commence alors, en français, en anglais, en dessin, en photo, en objet, en vidéo, par web, par e-mail, par ma poste, en personne...
 
Notre matériel entièrement acquis par les activités de la coopérative:
http://www.ecolebizu.org/materiel/index.htm
Notre atelier informatique est constitué de plusieurs ordinateurs installés sur un côté de la classe. Nous y avons des Macintosh, un PC, un scanner, des imprimantes, un appareil photo numérique, une ligne Numéris... Notre site web a été créé en 1996. Les enfants y ont accès selon leurs besoins.
Au dessus, nous avons toujours devant nous la planisphère et ses 3 horloges qui indiquent les heures de l'Amérique, de l'Europe et du Japon.
Chaque jour, nous recevons du courrier internet. Il est prioritaire sur les autres activités. Nous tâchons d'y répondre dans la journée. Grâce à un réseau interne et un boîtier Numéris, nous connectons plusieurs ordinateurs en même temps sur internet, ce qui permet à plusieurs enfants de travailler en même temps sur des sujets différents. Ma volonté a toujours été d'éviter la file d'attente aux machines. Pour cela des ordinateurs bas de gamme d'occasion ou gratuits comme les Macintosh classiques ou LC sont bien suffisants pour écrire un texte ou utiliser un logiciel. Pour internet et les CDROM, par contre, un écran assez grand, une mémoire importante et une vitesse correcte de la machine sont nécessaires. En effet, rien n'est plus ennuyeux que d'attendre l'affichage de pages web. Avec Numéris, nous travaillons confortablement. Nous avons aussi la chance d'avoir un serveur qui nous soutient depuis le début: il s'agit d'Unimedia à Angers. Notre site est très gros avec plusieurs milliers d'objets dont des sons en RealAudio et des animations QuickTime.
 
Akari est à Paris:
http://www.ecolebizu.org/Japon/Akari/970705AkariParis/index.htm
Au début des grandes vacances de 1997, Akari annonce son passage à Paris pour le samedi 5 juillet 1997. Précipitation, choix de cadeaux. Impossible d'organiser un déplacement d'enfants. Hervé et Saima rencontre Akari et représente l'école.
 
Courrier postal:
http://www.ecolebizu.org/Japon/Shinno/970810CourrierDeShinno/index.htm
Le 16 août 1997, une grande enveloppe blanche arrive à l'école avec des photos, des tirages papier des pages du site web de l'école Shinno, des disquettes d'un logiciel "Le Miroir de l'Esprit" et un texte de Toshibumi traduit par Akari.
 
Un exemple d'envoi: Présentons-nous.
http://www.ecolebizu.org/Japon/Shinno/970929CourrierDeBizu/index.htm
Les enfants et les adultes de l'école Bizu de Beaumont-Pied-de-Boeuf France se présentent aux enfants et aux autres adultes de l'école Shinno de Tokyo.
Cet envoi est constitué de nos photos prises dans la cour de l'école, de nos portraits en texte et en dessin. Les parents ont aussi adressé des messages au Japon.
Les portraits en texte ont été traduits par Akari "en cachette" pour faire la surprise à Shinno.
Techniquement, l'opération a été simplifiée par internet. Chacun a écrit un texte pour se présenter. Après le travail de correction, chacun a tapé son document dans le traitement de texte. Le tout a été envoyé en courrier internet à Akari à Tokyo. Elle a traduit les textes en japonais et donc en écriture japonaise. Elle nous a renvoyé quelques heures plus tard les copies d'écran de son travail. Il ne nous restait plus qu'à imprimer le tout, mettre en parallèle les phrases françaises et les phrases japonaises et l'envoyer. Souvent les courriers postaux sont doublés par un copie internet.
http://www.ecolebizu.org/Japon/Shinno/970929CourrierDeBizu/Mailys970920.html
C'est ainsi que vous pouvez voir sur notre site des courriers bilingues.

Des japonais à Beaumont-pied-de-boeuf:

http://www.ecolebizu.org/Japon/Shinno/970911visiteShinno/index.htm
Début septembre Toshibumi annonce qu'un voyage est organisé en France pour trois adultes: Maiko Ogura, étudiante qui intervient à l'école Shinno, Yuuhachi Moriuchi, informaticien et Toshibumi Kariyado, l'instituteur. Ils passeront 2 jours à Beaumont-pied-de-boeuf et 2 jours à Paris.
La délégation de l'école Shinno arrive donc chez les bizutins le 11 septembre 1997.
Avec notre minibus, nous allons les chercher à la gare de Sablé-sur-Sarthe.
Nous sommes accompagnés d'une japonaise qui habite Laval depuis quelques années.
L'atmosphère est un mélange d'appréhension, de joie et d'exitation.
On découvre trois personnes, des visages, des sourires, une langue incompréhensible.
Curieusement, cette semaine-là, des panneaux publicitaires annoncent la foire exposition du Mans. Le Japon est l'invité alors des soleils levants et autres représentations de la culture japonaise sont sur les murs de la ville. Nos amis sont fort étonnés de cet accueil.
Dans la petite école de Beaumont, assis sur la moquette, chacun regarde l'autre. Nos amis déballent leurs bagages, du matériel plein les sacs. Alors commence l'échange de cadeaux: des lettres, des pliages, des bricolages, des confiseries, des tampons, des dessins, des calligraphies, des albums photos, des cassettes vidéo, des livres.
Très vite, une discussion sur nos activités artistiques s'engage. Nous montrons nos travaux. Nos amis sont surpris de la créativité, de l'imagination. Ils disent que les enfants japonais copient ce qui les entourent mais n'imaginent pas.
Le lendemain, l'interprète n'est plus là. Nous baragouinons en anglais international. Les enfants apprennent très vite des mots japonais. Nous passons du temps à écrire aussi. Nous apprenons des origamis. Tout est beau. Nous sommes sur un petit nuage, le temps est suspendu.
Des camescopes et des appareils photos numériques sont dans les mains des enfants en continu. Je suis sidéré du temps consacré à filmer et à photographier de nos amis.
Une visite du village s'impose pour eux qui habitent Tokyo. La commune de Beaumont-pied-de-boeuf compte 186 habitants dont 40 dans le bourg. Le carrefour avec ses petites maisons, l'église, le cimetière, Jacques notre ami le peintre, les champs, nos petites routes, les enfants montrent, expliquent...
Nous allons dans la forêt voisine, la forêt de Bellebranche. "Une vraie forêt" me confie Toshibumi. Ils sont admiratifs de notre nature, bien différente des parcs de Tokyo. Nous vivons à la Campagne, ils vivent à la Ville.
En fin d'après-midi, une "réception officielle" est organisée pour les gens du village, les parents et les élus des trois communes du regroupement pédagogique. Le soir, nous retrouvons des copains pour une rencontre autour d'un repas. Ils apprécient nos spécialités solides et liquides. Malgré la langue, nous fusionnons.
Le lendemain 12 septembre 1997, nous commentons des documents vidéos, nous dessinons, nous plions, nous jouons... La visite est trop courte, le départ approche. En fin d'après-midi, les enfants organisent une surprise à leurs visiteurs. Tranquillement assis à sa place, chacun chantonne de plus en plus fort "I love Japan". Une rivière de pleurs envahit la classe. Nous ne nous connaissons que depuis deux jours mais le courant passe si bien et les émotions sont si forte... Nous échangeons d'autres cadeaux. Toshibumi prend son ordinateur portable et nous l'offre. Séquence Emotion... Il est temps de reprendre le train... Les bizutins et les bizutines viennent d'emmagasiner une forte dose d'émotion. Quelque chose s'est passé. Le souvenir est là pour la vie.
 
http://www.ecolebizu.org/BD/BDpolarNipponPt.html
Comme chaque année, au printemps, nous participons au festival de la BD de Laval et cette année-là notre bande dessinée était traduite en japonais.
Le dessin fut réalisé sur papier sans les textes. Ceux-ci furent écrits après traduction sur un plastique transparent. Il ne restait plus qu'à photocopier le tout en couleur dans la langue de son choix: japonais, bosniaque, français.
 
Des lettres personnelles, des albums, des dessins, des cassettes vidéos seront échangés au fil des mois. Une plage de l'atlantique dans une boite en plastique ira même rejoindre Tokyo avec un roman dédicacé pour nous par l'écrivain Marie Mélisou et notre recueil de poèmes à propos des droits de l'enfant.
 
http://www.mitene.or.jp/mitani/jkikaku/bizu/index_fr.html
Une nouvelle page de notre aventure commença avec le logiciel envoyé dans la première lettre "le Miroir de l'esprit" et la création en commun d'un site galerie de dessin en technologie QuickTime.
Ce logiciel de dessin sur Macintosh reprend les outils classiques du dessin sur écran, en gardant l'historique du geste. On se souvient de ce film avec Picasso qui peint sur des plaques de verre filmées par derrière. Ce logiciel agit de même, il permet de revoir la chronologie de la réalisation du dessin et il permet surtout de parler, d'expliquer et de commenter ce qu'on a dessiné. Le fichier obtenu peut ensuite être compressé et enregistré en format QuickTime pour devenir un fichier .mov exécutable de différentes façons et notamment sur une page web.
http://www.ecolebizu.org/Japon/fenetre/index.htm
Nous avons décidé de ranger tous nos documents japonais dans une armoire de la classe. Elle sera notre fenêtre ouverte vers Shinno et nos amis japonais.
Le soleil rouge, le Fujiyama et un origami sont des emblèmes du Japon.
 
http://www.ecolebizu.org/Japon/bizuroom
Un espace exposition consacré à l'école Bizu a été installé chez Shinno après la visite de nos amis. Sur les photos qui le montre, on a pu y voir les documents ramenés de chez nous, les cadeaux, des photos...
Depuis ce temps-là, le soleil ne se couche jamais sur l'école Bizu et sur l'école Shinno. Il est successivement au dessus de Tokyo et au dessus de Beaumont-pied-de-boeuf.
 
Conclusion
En dehors des émotions de la rencontre, une correspondance comme celle-ci nous a amené beaucoup d'activité, de créativité, de travail et de culture.
Nos recherches, nos trouvailles sur le Japon étaient continuelles, dans tous les domaines et de toutes les manières.
Depuis cette aventure, Toshibumi a changé de travail, Maiko est devenu professeur d'anglais, Yuuhachi est toujours informaticien, Akari est à Tokyo mais compte bien revenir en France, les enfants ont grandi de part et d'autre du continent. Le temps a passé. Nous allons bientôt reprendre contact avec Shinno sur des nouvelles bases. Peut-être une nouvelle aventure...
 
Hervé Moullé
moulle@ecolebizu.org


Un encadré possible s'il y a de la place.
 
Qui est Bizu?
Bizu est un personnage de BD dessiné par Jean-Claude Fournier.
Lors d'une visite à l'école, nous lui avons demandé l'autorisation d'utiliser le personnage de Bizu et son nom. Jean-Claude a alors accepté d'être notre grand frère.
Mais... c'est une autre histoire!

suite document de classe en 8 pages