-
- Salle de l'Abbé
Breuil
-
- Nous vous proposons de lancer
l'écoute du commentaire avec RealPlayer avant de visiter la
page.
le cri primal
- la marche - le
cheval
- la naissance des arts
- l'écriture
- Dans la salle qui suit,
dédiée à l'Abbé Breuil, la
première vitrine nous livre notre premier cri de nouveau
né et le double élan de tendresse, de l'enfant vers
la mère, et de la mère vers l'enfant. Ce cri nous
amène au premier cri de l'homme qui est la première
ébauche temporelle de la communication. Depuis qu'il y a
des hommes.....
- L'homme de Cro-magnon est le premier maillon de la
civilisation moderne, il a recherche dans les grottes un abri et
un refuge. La conquête de ce milieu inconnu n'a
été possible qu'à partir de deux inventions:
la lampe à graisse et le briquet à nodule de pyrite.
Cro magnon s'efforce de faire évoluer ses moyens de
communications; le temps des grognements et des mimiques est
remplacé par un langage articulé, des
échanges d'idées, des outils.... et il commande aux
animaux.
- En entrant dans cette nouvelle
salle, levez la tête pour découvrir un de nos plus
anciens signaux sauvages: le tam tam, dont les battements
telluriques rythment la sueur des sagaies et des fêtes
emmêlées.
- La vitrine suivante est consacrée aux
colporteurs et à la merveilleuse aiguille comme dit le
professeur Nougier qui a été à la fois
l'explorateur de ces mystères et l'initiateur de cette
salle. Cent mille années pour mûrir un
miracle; le quadrupède arboricole qui progressait à
quatre pattes se redresse, les pas vont s'incruster dans la terre
humide des forêts, leur sculpture en creux sera
découverte 12000 ans plus tard. L'homme va cheminer vers
l'avenir sur les chemins qu'il fraye à travers les savanes,
retrouver des groupes, exporter des silex et de l'obsidienne. Le
primate trace la route à venir des colporteurs et des
messagers.
- Le
pied de l'homme a gravi la première marche de l'escalier
des civilisations.
- Dans cette même vitrine,
un trait minuscule: l'aiguille.
- L'aiguille a gardé
encore aujourd'hui sa magie originelle. Seul a changé le
matériau de base.
- Jamais, si petit objet n'a
connu vocation plus vaste, plus durable et plus universelle: il
est à l'origine de l'évolution de la cuisine,
grâce aux outres cousues. C'est aussi l'âge de pierre
de la mode et la première notion rudimentaire de confort
apparaît: peaux cousues deviennent couvertures, invitant aux
ébats amoureux et à découvrir ce don des
dieux qu'on appelle encore aujourd'hui: l'amour.
-
- Au commencement était
l'eau mère;
- L'homme a gardé dans
son subconscient la mémoire du premier lagon. Pendant des
millénaires, l'eau ne sera que source de plaisir ou de
profit pour la soif ou la pêche. Mais l'homme un jour
arrimera trois troncs d'arbres et en fera le premier radeau. Au
radeau succède la pirogue ,elle descend les fleuves et
aborde la mer.
-
- Et puis est venue l'aiguille
il y a 20 000 ans, et les peaux cousues sur de
légères armatures serviront à la fabrication
de kayaks et d'outres permettant la conserve des aliments et de
l'eau douce donnant ainsi à l'homme la possibilité
de l'exploration d'île en île, de continent à
continent.
-
- Saluons au passage la plus
noble conquête de l'homme: le cheval, qui n'a que 6000 ans
de dressage mais qui va jouer un rôle majeur dans la
communication, pendant des millénaires, seul moyen de
locomotion à longue distance.
-
- La troisième vitrine
est consacrée à la naissance de l'art.
-
- Quand, il y a bien longtemps,
l'homme a découvert que la courbe qu'il vient de tracer
distraitement sur le sable reproduit la ligne d'horizon de la
colline qui lui fait face, il est partagé entre la surprise
et l'émerveillement!
- Le premier artiste est
né!
-
- Il trouvera des supports
durables dans les grottes pour ses graphismes, essentiellement
figuratifs et animaliers mais, dès le 20ème
millénaire se dégagent deux écoles: la
première est une tendance à la reproduction servile
du modèle, la seconde une exploration
cérébrale qui débouche sur l'abstraction qui
va réapparaître pour aboutir à l'art abstrait
contemporain; de Kandinsky à Mondrian et à
l'abstraction lyrique dont la figure de proue est Georges
Mathieu.
-
- Mais pour le professeur
Nougier, le levain des arts plastiques s'inscrit dans le noyau de
l'amande acheuléenne. Regardez ce fruit où
éclate voilà plus de 200000 ans le plaisir
dionysiaque de la création artistique!
-
- Accordez, par ailleurs, une
pensée à ce joyau scintillant dont le modèle
repose au musée de Saint Germain: du fond de son
écrin vingt millénaires vous contemplent! La dame de
Brassenpouy a aujourd'hui 23000 ans.
-
- Lascaux, 13000 ans avant notre
ère, est la cathédrale des cavernes! Mais Lascaux
est plutôt aboutissement et musée!
- Ne manquez pas d'examiner
l'ancêtre de la sculpture symboliste; ce chat
égyptien de l'époque saïte.
-
- -La sculpture, dit Goethe:
c'est de la musique pétrifiée.
- Le maniement de l'outil
conduit au rythme, et l'homme qui commence à
façonner des bruits va transformer le bruit en son.
- Ainsi naît la notion de
musique.
- Les cornes d'appel qui
sonnaient, suivant les jours, les dangers ou les migrations, sont
les premiers instruments de communication sonore: de lointains
préludes à nos tocsins, ou à nos indicatifs
musicaux.
-
- A l'escale suivante, vous
allez découvrir le foyer de la nouvelle grande
aventure:
- l'écriture!
-
- C'est la première fois
dans l'histoire que l'homme va laisser des traces durables
écrites et transmissibles de sa vie culturelle. Les
tablettes sumériennes que vous voyez sont les plus anciens
témoins de l'écriture humaine mais elles sont
relativement récentes avec leur 6000 années. On peut
les croire engendrées par des besoins de communication: en
réalité, elles correspondent au souci de conserver
des traces écrites de la vie matérielle et notamment
la nomenclature des vivres stockées.
-
- Les premières tablettes
transmettent des colonnes comptables. A la même
époque naît l'enveloppe. Scellée au
départ et fracassée à
l'arrivée!
- Regardez ces alphabets,
témoins des cultures antiques, de l'Arabe au
Sanscrit,
- sautons par dessus les
siècles, nous passons des idéogrammes aux manuscrits
carolingiens, les moines copistes ont commencé par une
écriture codée, puis ils se sont haussés
à la calligraphie.
-
- Ce fut le siècle d'or
des livres d'heures, chef d'oeuvre des enlumineurs et des
miniaturistes.
-
- Si vous examinez l'exemplaire
d'un feuillet double, ici présenté, vous constatez
que les lettres sont ornées de rehauts d'or de 24 carats.
Nous en sommes toujours au stade manuel de l'écriture quand
survient l'autre grande aventure:
- l'imprimerie.
-
- Merci de nous accompagner dans
le grand salon dédié à Ampère où est tout d'abord illustrée
l'imprimerie.
-
-