Salle de l'Abbé Breuil
Nous vous proposons de lancer l'écoute du commentaire avec RealPlayer avant de visiter la page.

le cri primal - la marche - le cheval

la naissance des arts - l'écriture
Dans la salle qui suit, dédiée à l'Abbé Breuil, la première vitrine nous livre notre premier cri de nouveau né et le double élan de tendresse, de l'enfant vers la mère, et de la mère vers l'enfant. Ce cri nous amène au premier cri de l'homme qui est la première ébauche temporelle de la communication. Depuis qu'il y a des hommes.....
L'homme de Cro-magnon est le premier maillon de la civilisation moderne, il a recherche dans les grottes un abri et un refuge. La conquête de ce milieu inconnu n'a été possible qu'à partir de deux inventions: la lampe à graisse et le briquet à nodule de pyrite. Cro magnon s'efforce de faire évoluer ses moyens de communications; le temps des grognements et des mimiques est remplacé par un langage articulé, des échanges d'idées, des outils.... et il commande aux animaux.
En entrant dans cette nouvelle salle, levez la tête pour découvrir un de nos plus anciens signaux sauvages: le tam tam, dont les battements telluriques rythment la sueur des sagaies et des fêtes emmêlées.
La vitrine suivante est consacrée aux colporteurs et à la merveilleuse aiguille comme dit le professeur Nougier qui a été à la fois l'explorateur de ces mystères et l'initiateur de cette salle. Cent mille années pour mûrir un miracle; le quadrupède arboricole qui progressait à quatre pattes se redresse, les pas vont s'incruster dans la terre humide des forêts, leur sculpture en creux sera découverte 12000 ans plus tard. L'homme va cheminer vers l'avenir sur les chemins qu'il fraye à travers les savanes, retrouver des groupes, exporter des silex et de l'obsidienne. Le primate trace la route à venir des colporteurs et des messagers.
Le pied de l'homme a gravi la première marche de l'escalier des civilisations.
Dans cette même vitrine, un trait minuscule: l'aiguille.
L'aiguille a gardé encore aujourd'hui sa magie originelle. Seul a changé le matériau de base.
Jamais, si petit objet n'a connu vocation plus vaste, plus durable et plus universelle: il est à l'origine de l'évolution de la cuisine, grâce aux outres cousues. C'est aussi l'âge de pierre de la mode et la première notion rudimentaire de confort apparaît: peaux cousues deviennent couvertures, invitant aux ébats amoureux et à découvrir ce don des dieux qu'on appelle encore aujourd'hui: l'amour.
 
Au commencement était l'eau mère;
L'homme a gardé dans son subconscient la mémoire du premier lagon. Pendant des millénaires, l'eau ne sera que source de plaisir ou de profit pour la soif ou la pêche. Mais l'homme un jour arrimera trois troncs d'arbres et en fera le premier radeau. Au radeau succède la pirogue ,elle descend les fleuves et aborde la mer.
 
Et puis est venue l'aiguille il y a 20 000 ans, et les peaux cousues sur de légères armatures serviront à la fabrication de kayaks et d'outres permettant la conserve des aliments et de l'eau douce donnant ainsi à l'homme la possibilité de l'exploration d'île en île, de continent à continent.
 
Saluons au passage la plus noble conquête de l'homme: le cheval, qui n'a que 6000 ans de dressage mais qui va jouer un rôle majeur dans la communication, pendant des millénaires, seul moyen de locomotion à longue distance.
 
La troisième vitrine est consacrée à la naissance de l'art.
 
Quand, il y a bien longtemps, l'homme a découvert que la courbe qu'il vient de tracer distraitement sur le sable reproduit la ligne d'horizon de la colline qui lui fait face, il est partagé entre la surprise et l'émerveillement!
Le premier artiste est né!
 
Il trouvera des supports durables dans les grottes pour ses graphismes, essentiellement figuratifs et animaliers mais, dès le 20ème millénaire se dégagent deux écoles: la première est une tendance à la reproduction servile du modèle, la seconde une exploration cérébrale qui débouche sur l'abstraction qui va réapparaître pour aboutir à l'art abstrait contemporain; de Kandinsky à Mondrian et à l'abstraction lyrique dont la figure de proue est Georges Mathieu.
 
Mais pour le professeur Nougier, le levain des arts plastiques s'inscrit dans le noyau de l'amande acheuléenne. Regardez ce fruit où éclate voilà plus de 200000 ans le plaisir dionysiaque de la création artistique!
 
Accordez, par ailleurs, une pensée à ce joyau scintillant dont le modèle repose au musée de Saint Germain: du fond de son écrin vingt millénaires vous contemplent! La dame de Brassenpouy a aujourd'hui 23000 ans.
 
Lascaux, 13000 ans avant notre ère, est la cathédrale des cavernes! Mais Lascaux est plutôt aboutissement et musée!
Ne manquez pas d'examiner l'ancêtre de la sculpture symboliste; ce chat égyptien de l'époque saïte.
 
-La sculpture, dit Goethe: c'est de la musique pétrifiée.
Le maniement de l'outil conduit au rythme, et l'homme qui commence à façonner des bruits va transformer le bruit en son.
Ainsi naît la notion de musique.
Les cornes d'appel qui sonnaient, suivant les jours, les dangers ou les migrations, sont les premiers instruments de communication sonore: de lointains préludes à nos tocsins, ou à nos indicatifs musicaux.
 
A l'escale suivante, vous allez découvrir le foyer de la nouvelle grande aventure:
l'écriture!
 
C'est la première fois dans l'histoire que l'homme va laisser des traces durables écrites et transmissibles de sa vie culturelle. Les tablettes sumériennes que vous voyez sont les plus anciens témoins de l'écriture humaine mais elles sont relativement récentes avec leur 6000 années. On peut les croire engendrées par des besoins de communication: en réalité, elles correspondent au souci de conserver des traces écrites de la vie matérielle et notamment la nomenclature des vivres stockées.
 
Les premières tablettes transmettent des colonnes comptables. A la même époque naît l'enveloppe. Scellée au départ et fracassée à l'arrivée!
Regardez ces alphabets, témoins des cultures antiques, de l'Arabe au Sanscrit,
sautons par dessus les siècles, nous passons des idéogrammes aux manuscrits carolingiens, les moines copistes ont commencé par une écriture codée, puis ils se sont haussés à la calligraphie.
 
Ce fut le siècle d'or des livres d'heures, chef d'oeuvre des enlumineurs et des miniaturistes.
 
Si vous examinez l'exemplaire d'un feuillet double, ici présenté, vous constatez que les lettres sont ornées de rehauts d'or de 24 carats. Nous en sommes toujours au stade manuel de l'écriture quand survient l'autre grande aventure:
l'imprimerie.
 
Merci de nous accompagner dans le grand salon dédié à Ampère où est tout d'abord illustrée l'imprimerie.